Revue de la presse algérienne du 21 juin 2010
Voici quelques extraits d'articles de journaux algériens parus ce lundi:
L'Expression
- "DÉCÈS DU PRIX NOBEL Saramago: «Un populiste extrémiste»
Le journal du Vatican l’Osservatore Romano attaque durement l’écrivain portugais José Saramago, décédé vendredi à 87 ans, en Espagne, en le qualifiant de «populiste extrémiste» et d’«idéologue antireligieux» dans son édition datée de dimanche. Sous le titre La toute puissance (supposée) du narrateur, l’organe officiel du Vatican s’en prend avec virulence au Prix Nobel de littérature, qui était marxiste et athée.(...)(...)
Saramago avait provoqué l’ire du Vatican et de l’Eglise catholique avec son ouvrage l’Evangile selon Jésus Christ (1992) dans lequel il dépeignait le Christ comme perdant sa virginité avec Marie-Madeleine. Il avait de nouveau suscité la colère des catholiques en 2009 avec Caïn où la personnification biblique du Mal, assassin de son frère Abel, est décrit comme un être humain, ni pire ni meilleur que d’autres, tandis que Dieu est présenté comme injuste et envieux.
Lors de la présentation de ce livre, Saramago avait alimenté la polémique en qualifiant la Bible de «manuel de mauvaises mœurs»."
Par R.C
Liberté
- “Maintenant, il lui reste à marquer des buts”
"Le match nul de l’équipe nationale contre l’équipe d’Angleterre a arraché les commentaires les plus élogieux aux observateurs et redonné espoir aux supporters des Verts. Est-ce à dire que l’équipe qui a tenu tête au onze anglais est si différente de celle qui s’est inclinée face à la Slovénie ?t issu de la loi de 2005 a été définitivement écarté par la disparition du fameux article 4 sur décision du président Chirac. Je crois que la période est au contraire propice à écrire et à reconnaître de manière franche et objective l’histoire coloniale en Algérie, en Tunisie, au Maroc, en Indochine et dans les pays d’Afrique noire. Je souhaite que l’histoire coloniale soit enseignée dans l’histoire de la France et de sa relation séculaire avec les autres peuples, comme je le fais pour l’histoire de l’immigration. Il n’y a pas de vision d’avenir qui ne comporte un regard clair sur le passé.(...)(...)(...)"
Par : Mustapha Hammouche
- "Jacques Toubon, président de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, à Liberté
Algérie-France : “Négociation d’un nouvel accord sur l’immigration”
M. Jacques Toubon, président de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI) et ancien ministre, donnera demain, au CCF à 17h30, une conférence portant sur “Immigration et intégration en France : histoire et perspectives”. (...)(...)
"Est-ce que les célébrations de certains aspects du colonialisme ne compliquent pas votre tâche en tant que responsable de la Cité de l’immigration ?
Le conflit issu de la loi de 2005 a été définitivement écarté par la disparition du fameux article 4 sur décision du président Chirac. Je crois que la période est au contraire propice à écrire et à reconnaître de manière franche et objective l’histoire coloniale en Algérie, en Tunisie, au Maroc, en Indochine et dans les pays d’Afrique noire. Je souhaite que l’histoire coloniale soit enseignée dans l’histoire de la France et de sa relation séculaire avec les autres peuples, comme je le fais pour l’histoire de l’immigration. Il n’y a pas de vision d’avenir qui ne comporte un regard clair sur le passé."
Interview Par : Mounir B. et Amer Ouali
- "Visite de Dahou Ould Kablia à Médéa
Lancement de l’opération de distribution de matériel aux communes
L’objectif affiché à travers cette opération est de satisfaire les besoins des communes en engins et matériel afin de permettre à celles-ci de mieux faire face à leurs activités et répondre aux besoins des citoyens en matière d’hygiène, d’AEP et de transport scolaire.(...)"
Par : M. EL BEY
- "Tizi Ouzou - Quelle solution pour le glissement de la ville d’Aïn El-Hammam ?
Alors que les actions de bricolage destinées à limiter un tant soit peu les dégâts se poursuivent toujours, la solution définitive pour le terrifiant glissement d’une partie de la ville d’Aïn El-Hammam semble faire toujours hésiter les acteurs, administratifs et techniques, censés intervenir dans ce dossier.(...)"
Par : Samir LESLOUS
- "Violente manifestation de protestation à Sidi Salem
Une quinzaine de blessés et 60 émeutiers arrêtés
De violents affrontements entre une centaine de jeunes manifestants et les forces de sécurité ont secoué, samedi dernier, la cité Sidi Salem, située à l’est d'Annaba, suite à une manifestation de colère des habitants, qui exigeaient qu’on leur octroie un quota de logements sociaux. (...)"
Par : B. Badis
El Watan
- "Attentat kamikaze déjoué par les services de sécurité - La capitale en état d’alerte maximum
Les services de sécurité ont été mis en état d’alerte depuis jeudi dernier. Un attentat kamikaze devait avoir lieu jeudi ou vendredi en plein centre de la capitale.
L’information avait été donnée par un « important » terroriste arrêté par les forces de l’ordre, la semaine écoulée, dans la région de Boumerdès, a-t-on appris de source sécuritaire. Une bonne partie du réseau de soutien a été démantelée, mais quelques éléments ont pu échapper au coup de filet. Ce qui a fait craindre le pire durant ce week-end. Tous les accès à la capitale, notamment est, ont été filtrés par de nombreux barrages où les véhicules sont fouillés et l’identité des conducteurs vérifiée. En fait, les informations fournies n’ont pas été très précises. Les terroristes eux-mêmes n’avaient pas les détails de l’attentat suicide, comme le lieu ou le moment exact du passage à l’acte.(...)"
Par Salima Tlemçani
- "Solstice d’été : Faites de la musique !
A l’occasion de la célébration de la Fête de la musique, coïncidant avec le 21 juin, le premier jour de l’été, le plus long, le solstice d’été, plusieurs événements ambitieux sont organisés.
Aussi, à la Corne d’or de Tipasa, Bombman Universe, M&M advertising et Chaos productions organisent un concert non-stop, un « marathon » de 24h de décibels électro et house. (...)"
Par R. C.
Horizons
- "LUTTE CONTRE L’HABITAT PRÉCAIRE Relogement de 607 familles à Alger
"(...) Depuis le lancement de l’opération d’éradication de l’habitat précaire en mars 2010, pas moins de 3300 familles ont été relogées et 1600 logements ont été attribués aux communes qui ont commencé les délibérations. Selon les statistiques de la wilaya d’Alger, il reste 7000 familles à reloger sur les 12 000 recensées. Ce plan de travail est réparti sur 7 axes à savoir, le traitement des cités à forte concentration, les chalets, les bidonvilles, les immeubles menaçant ruine, la Casbah, et l’attribution de logements aux communes.(...)"
Par Rabea F.
- "SUITE À DES ÉCHAUFFOURÉES ENTRE DEUX BANDES RIVALES À OUED KOREICH Les habitants appellent au calme
"Des échauffourées ont éclaté entre deux bandes de jeunes de Diar El-Kef et de la Cité dans la commune de Oued Koreich dans la nuit de samedi. Cette bataille rangée a duré plusieurs heures, selon le témoignage des habitants. Cette bagarre généralisée a commencé par une rixe entre deux jeunes, selon le témoignage de Mohamed, un habitant du quartier. «Certains jeunes étaient armés de couteaux, de sabres, de barres de fer, de bouteilles en verre et d’autres étaient accompagnés de chiens pit-bull », affirme le témoin.(...)"
Par Samira Sidhoum
El Moudjahid
- "«Amenugh», nouvel album de Lounis Aït Menguellet
Il sortira durant la première quinzaine de juillet
La sortie du nouvel album du talentueux poète, compositeur et interprète, Lounis Aït Menguellet, aura lieu durant la première quinzaine du mois de juillet, nous a annoncé l’artiste hier en marge de la célébration de la journée nationale de l’Artiste par la direction de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou. (...)"
Par El moudjahid