sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Revue de la presse algérienne du 22 juin 2010

Voici quelques extraits d'articles de journaux algériens parus ce mardi:

 

Liberté

  • Résultats scolaires et bilan scolaire
    Boubekeur Khaldi, le numéro deux  du ministère de l’Éducation, vient  d’annoncer que la grève des enseignants est désormais interdite. “les grèves  ne seront plus tolérées et nous réagirons fermement à ce qui compromet l'avenir  de nos enfants”, a-t-il solennellement  tranché.
    Cet arrêté, il l’a pris au moment  où l’on se flattait des résultats aux  examens de fin de cycles primaire et secondaire.
    Par  Mustapha Hammouche
  • "L’exemple
    Le scandale de Sonatrach est, à lui, seul, révélateur de l’étendue des dégâts lorsqu’on confond argent du contribuable avec affaires familiales. Que ce soit l’ex-P-DG de la compagnie, dont les fils sous-traitaient directement avec la boîte à papa, que ce soit l’ex-ministre, ou encore l’ex-patron d’une banque publique. On n’est jamais mieux servi que par soi-même.(...)
    Par : Azzeddine Bensouiah

  • "Université de Tizi Ouzou Grogne à la faculté des sciences économiques
    Les enseignants de la faculté des sciences économiques, des sciences commerciales et de gestion de l’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou ont, dans une déclaration rendue publique, “dénoncé les conditions de travail au sein de la faculté, avec pour point paroxystique l’agression dont ont été victimes nos collègues enseignants”. (...)"
    Par : Kocila Tighilt
  • "SUICIDES ET ACCIDENTS DE LA ROUTE À BÉJAÏA 37 morts en cinq mois
    "Des causes économiques, sociales et sentimentales sont les raisons essentielles conduisant au suicide. Béjaïa, et plus largement la Kabylie, détient la palme en la matière. Si des efforts ont été consentis pour limiter les morts sur les routes, notamment à travers des spots publicitaires à la radio, il reste que peu de choses sont faites pour juguler le fléau du suicide.
    Serait-ce par manque de moyens? Toujours est-il qu’il est nécessaire, voire urgent, d’agir dans le sens de la sensibilisation pour freiner cette liste macabre qui s’allonge chaque jour. Béjaïa serait-elle en passe de prendre la tête du peloton comme elle l’avait fait en 2005.(...)"
    Par Arezki SLIMANI



L'Expression

  • "L’APN NE PROLONGE PAS LA SESSION DE PRINTEMPS Les députés refusent de sacrifier leur congé
    Les députés chôment donc. Chômage forcé pour beaucoup d’entre eux qui pointent du doigt le gouvernement. Les élus du peuple s’ennuient mais il n’est pas question de sacrifier le congé d’été quoi qu’il arrive. Nos députés y tiennent après une année de... labeur.(...) La session d’automne sera clôturée par un bilan médiocre.(...)".
    Par Nabil BELBEY
  • "FESTIVAL DU THÉÂTRE AMATEUR DE MOSTAGANEM 21 troupes en compétition!
    La 43e édition du Festival national du théâtre amateur se tiendra du 17 au 24 juillet prochain.
    Ses organisateurs l’affirment: le Festival national du théâtre amateur de Mostaganem constitue un passage «indispensable» vers le professionnalisme. Près d’une dizaine de troupes de théâtres amateur algériennes vont entrer en compétition dans le cadre de cette manifestation. A leurs côtés, participeront quelque onze troupes étrangères qui viendront d’Europe, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine mais aussi des pays arabes.(...)"
    Par Hadjer GUENANFA

  • "Une nouvelle opportunité pour réchauffer les relationsRELATIONS ALGÉRO-FRANÇAISES La fin des bouderies?
    Il y a de la place pour la France dans le marché algérien qui pèse 286 milliards de dollars au titre du plan quinquennal.(...)"
    Par Brahim TAKHEROUBT

El Watan

  • "Nouréini Tidjani Serpos. Sous-directeur général de l’Unesco chargé du Département Afrique - « L’Algérie est le toit de l’Afrique »
    Rencontré dans son bureau, au 6e étage de l’édifice de l’Unesco, Nouréini Tidjani Serpos, sous-directeur général de l’Unesco chargé du département Afrique, a bien voulu répondre à nos questions. "...Je considère que l’Algérie est le toit du continent. Quand on a un bon toit, on n’a nullement peur des intempéries. J’ai visité l’Algérie et même l’intérieur du pays et j’ai remarqué qu’il y a un énorme travail qui a été fait. Elle se dote d’infrastructures pour son développement. Toutefois, du côté de la jeunesse, je pense qu’il doit y avoir du travail à accomplir. La lutte doit s’intensifier."(...)
    Par S. R. O. 
  • "BOUIRA-Un convoi de patriotes visé par une bombe à Lakhdaria
    "Une bombe artisanale a explosé lundi 21 juin 2010, vers 11h30, sur le chemin de wilaya CW 17 reliant les deux communes Lakhdaria et Bouderbala, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Bouira.(...)La déflagration de l’engin explosif n’a heureusement pas fait de victime."
    Par Amar Fedjkhi
  • "La saison estivale réduite au mois de juillet : Panique chez les professionnels du tourisme
    "Une chose est sûre, les vacances d’été risquent pour beaucoup de ne pas avoir la même saveur. Et pour cause, en temps ordinaire, la saison pleine va de juillet à août, cette année, elle se retrouve amputée de tout le mois d’août, à cause du Ramadhan.(...)"
    Par Ghania Lassal

Horizons

  • Rafik Halliche : «Pas d’autre choix que la victoire»
    «Nous n’avons pas d’autre choix. On doit gagner pour espérer passer au second tour. Les Américains sont dans la même situation que nous. Je pense que eux aussi vont devoir tout faire pour remporter le match et se qualifier.(...)"
    Par R. M. 

El Moudjahid

  • "Horizons édite un numéro hors série dédié exclusivement au Mondial 2010 : Le coup franc de Naâma Abbas
    A quelques journées du coup d’envoi du Mondial sud-africain, le quotidien Horizons a eu l’ingénieuse idée d’éditer un numéro hors série dédié exclusivement au plus grand événement planétaire sportif qui se déroule pour la première fois de sa longue histoire sur le sol africain, en l’occurrence dans le pays du Bafana-Bafana. (...)"
  • "Le ramadhan 1431, le 10 ou le 11 août ?
    Le premier jour de Ramadhan 1431, c’est quand ? (...)"
     

 

sfy39587stp16