Revue de la presse algérienne du 24 juin 2010
Voici quelques extraits d'articles de journaux algériens parus ce jeudi
Competition-dz
- "Le voyou Saïfi a encore frappé ! Il a agressé notre journaliste
Non satisfait d’avoir réalisé une piètre prestation, l’«international» Saïfi s’est, une fois de plus, distingué par son comportement de gagne-petit. Au lieu de s’en prendre à lui-même d’avoir vendangé une opportunité (et ce n’était pas la première) il s’en est pris à notre envoyée spéciale Asma H. A. en la giflant (il en est à sa deuxième, toujours sur la même personne).
Ce qui est sûr, il ne l’aurait pas fait avec un homme. Pourquoi cet acharnement ? Il n’y a que les misogynes qui s’illustrent par de tels gestes. Les petits voyous de la trempe de Saïfi Rafik ! Il aurait mieux fait de se mettre en évidence sur le terrain que de donner des claques à… une femme sans défense. L’on comprend bien maintenant sa frustration envers notre envoyée spéciale. Elle découle de son incapacité à discuter. Le seul langage qu’il emploie ce sont ses poings. Un comportement de complexé ! Voilà ce que vous êtes M. Saïfi, un complexé devant la gent féminine lettrée. Devant notre envoyée spéciale ! Vous, inculte repêché, avez osé ce qu’aucun n’aurait fait durant cette compétition mondiale.
Son seul tort, pour vous, est de ne pas vous caresser dans le sens du poil. Parce que c’est une professionnelle (une vraie) pas comme vous. Vous avez souillé le football en particulier et le sport en général. Honte à vous !
Quels que fussent vos exploits, vous êtes un minable. Un looser, un moins que rien. Un « heggar ». Gifler quelqu’un, qui plus est une femme, dans l’exercice de ses fonctions est un délit et vous n’êtes pas à votre premier commis sur la même personne, en l’occurrence Asma H. A. Un mot avant de clore : on vous honnit !"
Par Competition
Liberté
- "Patriotisme et censure des esprits
Le ministère de l’Enseignement supérieur a instruit les universités de solliciter l’autorisation préalable de la tutelle avant de déléguer un enseignant pour assister à une rencontre scientifique à l’étranger ou d’organiser une telle manifestation.(...)
Désormais, l’élite de la société doit demander la permission de sortir le soir pour se rendre à un cocktail ou à l’invitation d’une représentation officielle étrangère ! Les Algériens non structurés dans le système politique seraient donc “insortables”. Et les “grands frères” doivent contrôler leurs relations, jusque dans leurs aspects protocolaires.
Ce paternalisme sous-tend, sous prétexte de défense de l’intérêt national bien compris par nos seuls tuteurs, une dangereuse initiative de contrôle de la pensée et de censure intellectuelle. Plus grave : de telles initiatives tendent à jeter la suspicion sur tout ce qui n’est pas officiellement mandaté pour s’exprimer et à instiller le sentiment de culpabilité et le réflexe d’autocensure dans les esprits de ceux qui n’ont pas la chance d’être certifiés patriotes par nos tuteurs."
Par : Mustapha Hammouche
- "One, two, three…
C’est cette manie très algérienne consistant à se suffire d’un rien pour se donner des allures de grands parmi les grands qui est choquante et qui nous vaut bien des déboires. Face aux Verts, les Américains ont souffert avant d’arracher leur qualification, alors one, two, three…
“On s’en souviendra, les Américains ont souffert pendant 90 minutes.” Cette petite phrase, débitée avec une fierté non contenue à l’issue du dernier match des Verts, hier, au Mondial 2010, est du reporter de l’ENTV, connu pour affectionner les envolées lyriques à pleins décibels et à longueur de match. Certes, il s’agissait de se conformer à ce qui relève de l’usage en vigueur à l’“Unique” : “positiver” en toutes circonstances.(...)".
Par : Saïd Chekri
- L’Algérie éliminée du mondial sans avoir marqué le moindre but -Les Verts par la petite porte
C’est à croire que cette formation de Saâdane n’est là que pour faire de la résistance ; incapable de prendre le jeu à son compte, d’acculer l’adversaire et de créer des occasions de but.
Les verts quittent le mondial 2010 comme ils l’ont commencé, c’est-à-dire avec une tare visiblement incorrigible : une stérilité criante au niveau offensif.
Par : Samir Lamari
L'Expression
- LE MOUVEMENT ASSOCIATIF NATIONAL LUI REND HOMMAGE Matoub Lounès revient cette semaine
Quelques 150 délégations du mouvement associatif sont attendues à Tizi Ouzou pour fleurir la tombe de Matoub Lounès, en commémoration du 12e anniversaire de l’assassinat du chantre de la chanson amazighe, le 25 juin 1998.(...)"
Par R.C
- "160 harraga portés disparus
Des dizaines de familles espèrent retrouver leurs enfants alors que d’autres ont déjà fait leur deuil. Le phénomène de la harga n’est pas près de s’estomper. Ses conséquences, dont la disparition des candidats à l’eldorado incertain, continuent à alimenter les débats des Oranais. A Oran, quelque 160 candidats, qui ont vainement tenté de rallier l’autre rive de la Méditerranée, sont portés sur les listes des disparus. Leur sort est toujours inconnu depuis leur départ. (...)"
Ait Ouakli WAHIB
- "SELON UNE ENQUÊTE DE LA FOREM SUR LA DROGUE EN ALGÉRIE
Les parents financent la drogue de leurs enfants
La vie qui grille au bout du «joint»
L’enquête a touché 11.156 personnes et 10 wilayas dont Alger, Béjaïa, Tizi Ouzou, M’sila, Boumerdès, El Oued, Chlef, Bouira et Ouargla.(...)"
Par Naïma HAMIDACHE
El Watan
- R E P O R TA G E - DOUZIÈME ANNIVERSAIRE DE LA DISPARITION TRAGIQUE DE LOUNÈS MATOUB - "Le «Che» de Thaourirth Moussa immortel dans le coeur des jeunes
Nous commémorons, ce 25 juin, le douzième anniversaire de l’assassinat de Lounès Matoub ● Un «pèlerinage» sur les traces du chanteur martyr montre combien est belle sa postérité ● Des visiteurs continuent d’affluer par milliers d’un peu partout pour se ressourcer dans sa maison. Les jeunes restent très sensibles à sa parole, si bien que Lounès Matoub demeure en tête des ventes chez les disquaires ● La Fondation Matoub lutte avec peu de moyens pour protéger son oeuvre et perpétuer sa mémoire. Elle continue à exiger avec force la vérité sur les circonstances de sa liquidation physique.(...)"
Par envoyé spécial d'El Watan
- POURSUIVI POUR PROSÉLYTISME À JIJEL Un citoyen condamné par contumace
"(...)"Il y a quelques mois, la police avait interpellé ce père de famille âgé de 47 ans, qui se trouvait au marché de Jijel où il était marchand ambulant sans registre du commerce. L'affaire, par la suite, a pris une autre tournure après la fouille minutieuse du véhicule et la découverte d'exemplaires de l’Evangile provenant de l'Eglise protestante de Constantine.(...)Cette affaire nous en rappelle une autre, en l'occurrence le cas de Habiba, qui avait été poursuivie en justice pour «pratique d'un culte non musulman sans autorisation»."
Par Fodil S. - L'indice des prix à la consommation a enregistré un accroissement de 4,33% durant les 5 premiers mois de l'année en cours.
Le niveau annuel de l'inflation a atteint 5,3% en mai dernier (mai 2010-mai 2009), en hausse par rapport à celui enregistré en avril avec 5,2%, rapporte APS, citant des chiffres de l'Office national des statistiques (ONS). L'indice des prix à la consommation a enregistré un accroissement de 4,33% durant les 5 premiers mois de l'année en cours,imputable essentiellement à la hausse des prix des produits alimentaires qui ont augmenté de 5,83% par rapport à la même période de l'année 2009.(...)."
Par Hocine Lamriben