sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Revue de la presse algérienne du 26 juin 2010

Voici quelques extraits d'articles de journaux algériens parus ce samedi

Liberté

  • "Report du procès du double attentat kamikaze du 11 décembre 2007 Les témoignages poignants des victimes
    Le tribunal criminel près la cour d’Alger a décidé, jeudi, de reporter à la prochaine session criminelle le procès du double attentat kamikaze qui a ciblé le siège du Haut-Commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) à Hydra et le Conseil constitutionnel à Ben Aknoun le 11 décembre 2007. Le juge Omar Belkharchi, président de l’audience, a rejeté aussi, après délibération, la demande de Me Sellini concernant la liberté provisoire de l’un des accusés, soit le nommé M. M. K., qui se trouve en détention, poursuivi pour non-dénonciation".
    Par : NEÏLA B.
  • Carnage à Tébessa 5 personnes tuées par des terroristes lors d’un mariage
    Le massacre a eu lieu en plein milieu d’une cérémonie de mariage, vers 22 heures, dans le petit village d’Aïn Ghrab, situé à 75 kilomètres au sud-ouest du chef-lieu de la wilaya de Tébessa.
    Cinq personnes d’une même famille, dont un enfant âgé de 10 ans, ont été sauvagement assassinées et 6 autres grièvement blessées, dans la nuit de jeudi à vendredi, à la suite d’une incursion terroriste, dans la commune de Stah Guentis, à Tébessa. Le carnage a eu lieu en plein milieu d’une cérémonie de mariage, vers 22 heures, dans le petit village d’Aïn Ghrab, situé à 75 kilomètres au sud-ouest du chef-lieu de wilaya. Un groupe terroriste, composé d’au moins 7 éléments, selon des témoins oculaires, s’est en effet invité à une fête de mariage où il a fait un véritable carnage."...
    Par : Maâlem Hafid

  • Dossier : Mondial 2010- Asma Halimi, journaliste à “Compétition”: “Saïfi est un vil exemple pour les jeunes”
    Liberté : Que s’est-il passé avec Saïfi ?
    Asma Halimi : J’étais dans la zone mixte à la fin du match. Je discutais avec l'oncle de Karim Ziani et certains journalistes nationaux et étrangers quand je vois arriver Rafik Saïfi. Je recule d'un mètre pour l’éviter comme d'habitude et je me suis mise de profil quand, soudainement, je reçois un coup violent au visage que je n'ai pas vu venir. Instinctivement, je me suis défendue. Le comble c’est qu’il a continué, devant la presse nationale et internationale, d'abord en me frappant au visage avec une bouteille d’eau, puis en proférant des mots d'une vulgarité indigne d'un joueur représentant notre pays. Il m’a même menacée de mort en arrivant en Algérie. On avait l’impression d’avoir affaire à un voyou qui a eu un comportement choquant. C’est un vil exemple pour les jeunes.(...)
    Par : ABOU JABULANI

Horizons 

  • "Carton rouge pour Saïfi
    Rentré dans le dernier quart d’heure de la partie à la place de Matmour, Saïfi ne s’est pas illustré sur le terrain. Le joueur s’est par contre distingué à la fin du match. En effet, lors du passage des joueurs dans la zone mixte, celui-ci s’en est violemment pris à une journaliste algérienne.
    Notre consœur du quotidien sportif Compétition a été surprise par Saïfi en la giflant, alors qu’elle attendait le passage des joueurs pour recueillir leurs impressions. Pourtant, la journaliste ne lui a même pas adressé la parole. Les nombreux journalistes algériens et étrangers étaient indignés par l’attitude de cet international. Ainsi Saïfi, quitte le mondial par la petite porte. A noter que cette journaliste avait l’intention de déposer plainte auprès de la FIFA "  Par R. M.

  • Le Président Bouteflika réitère à son homologue américain sa détermination à renforcer les relations bilatérales
    Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a réitéré sa détermination, dans un message adressé jeudi au président des Etats-Unis d'Amérique, M. Barack Obama à renforcer et à diversifier les relations bilatérales. (...) "

  • Le chef de l’Etat persuadé que les relations algéro-britanniques connaîtront une dynamique nouvelle
    Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, s'est dit persuadé, dans un message adressé jeudi au Premier ministre du  Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, M. David Cameron, que les relations de coopération et de partenariat algéro-britanniques «connaîtront une  dynamique nouvelle». .."

  • 13e festival d’Essaouira au Maroc : Amazigh Kateb en «vedette»
    Ce chanteur et musicien doué, parolier profond, Amazigh Kateb, le fils de Kateb Yacine prendra part à la 13e édition du festival «Gnaoua et des musiques du monde» d’Essaouira (sud-ouest du Maroc) qui s’est ouverte jeudi dernier au soir. La 13e édition du festival se tient du 24 au 27 juin sous le signe de «l’innovation, de l’originalité et toujours la même authenticité».
    Par Synthèse AFP/Samira Sidhoum.

El Watan

  • Tizi Ouzou Le procès de l’assassinat de Matoub le 10 juillet Le procès de l’assassinat du chantre de la chanson Kabyle Matoub Lounès, aura lieu le 10 juillet prochain, au tribunal criminel près la cour de justice de Tizi Ouzou, nous a affirmé, vendredi, M. Laksi, secrétaire général de la fondation Matoub Lounès.« Malika Matoub est convoquée par la justice, pour le 10 juillet prochain, dans le cadre du procès de l’assassinat son frère, mais je pense qu’elle ne peut pas venir puisqu’elle souffre d’un problème de santé. Elle est actuellement en France », nous a-t-il précisé. Rappelons que ce procès devait se tenir le 9 juillet 2008 mais il a été reporté par le juge qui avait demandé un complément d’enquête.
    Par Par H. Azzouzi
  • Cinq morts et trois blessés dans une attaque terroriste à Tebessa Cinq personnes, dont un militaire, ont été tuées dans la nuit de jeudi à vendredi, lors d’une attaque terroriste perpétrée dans une maison où se déroulait une fête de mariage au lieudit An Ghrab, situé à une dizaine de kilomètres de la commune de Stah à 120 km à l’ouest de Tébessa.
  • Mostaganem  Fraude sur le blé à Rahouia La gendarmerie de Rahouia vient de procéder à l’interpellation d’agriculteurs fraudeurs.
    C’est suite à la livraison d’un chargement de 20 tonnes de blé dur à la CCLS de cette localité que les éléments de la brigade de la gendarmerie ce sont rendus sur les lieux pour procéder à l’interpellation de ces malfrats qui étaient venus livrer du blé d’importation à la place du blé local. (...)
    Par Yacine Alim

 

 

sfy39587stp16