sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Revue de la presse algérienne du 27 juin 2010

Voici quelques extraits d'articles de journaux algériens parus ce dimanche

Liberté

  • "Celui qui recule, celle qui avance
    "(...)Mécontente de sortir par la petite porte technique, l’équipe a tenu à marquer sa présence dans ce Mondial sud-africain de notre empreinte culturelle.
    Faute de marquer des buts, Djamel Saïfi, un de ses stériles “buteurs”, a héroïquement déposé la marque de notre machiste virilité sur le visage d’une femme journaliste. Ce qui aura permis à la FIJ de poser officiellement, et pour la première fois, la question de la sécurité des journalistes dans des compétitions où les enjeux extra-sportifs induisent de plus en plus de comportements mafieux. Ce qui aura aussi contraint la Fifa à ouvrir la première enquête sur un acte de violence de joueur commis en dehors du terrain.(...)"
    Par Mustapha Hammouche

  • "L’aide au développement à l’afrique tarde à venir- Bouteflika réclame l’argent promis par le G8
    Dans son discours devant ses pairs, le chef de l’État a déploré que l’Afrique n’ait pas progressé encore plus vite parce qu’elle n’a pas reçu tout l’appui promis par ses partenaires du G8, même si certains ont respecté leurs engagements. (...)"
    Par : Merzak Tigrine

  • "REPRÉSENTATION DE “LES DAMNÉS DE LA TERRE” DE LA COOPÉRATIVE CULTURELLE ET ARTISTIQUE EL-MAHRAZ
    Quand les réfugiés africains sont mis à l’index !
    Peut-on être insensible aux malheurs des autres, leur manquer de respect sous prétexte qu’ils sont de couleur différente de la nôtre ? L’Algérien est-il devenu à ce point raciste ? Autant de questions abordées par la pièce. (...)"
    Par : Amine IDJER
  • "La nationalité dans les droits de l’Enfant en débat à Béjaïa - La femme rétablie dans ses droits
    Avec la modification introduite par le truchement de l’ordonnance de 2005, la nationalité se transmet par le père, mais désormais par la mère aussi.
    "(...)L’ordonnance de 1970 prévoyait, a indiqué Mme Boussaïd, que tout enfant né de père inconnu ou de père apatride et qui est né sur le territoire algérien, sera considéré comme algérien. Si l’affiliation est établie avec le père, l’enfant prendra la citoyenneté du père. Mais avec la modification introduite par le truchement de l’ordonnance de 2005, la nationalité se transmet par la mère ou le père. Le critère ? L’enfant né de parents inconnus sera algérien dès lors qu’il est né sur le territoire algérien. Notion de droit du sol. L’enfant peut aussi prendre la nationalité de l’un des parents. Droit du sang. C’est à ce niveau que se situe la nouveauté introduite par la modification de la législation. La femme, à qui on ne reconnaissait pas une citoyenneté pleine et entière, est rétablie dans ses droits. Actualité sportive oblige. Les Algériens n’auraient jamais pu compter dans leur équipe nationale le gardien M’bolhi, né de mère algérienne (...)"
    Par : Moussa Ouyougoute

El Moudjahid

  • "Il a été exceptionnel : “M’Bolhi console l’Algérie”
    (...)à la veille du Mondial, le sélectionneur Rabah Saâdane avait  établi le classement des gardiens de but en positionnant Faouzi Chaouchi à la  première place, suivi de M'Bolhi et de Lounès Gaouaoui. Cependant, un concours de circonstance (blessure de Chaouchi) a permis  à ce jeune gardien de but de 24 ans de bousculer la hiérarchie pour s'approprier  le poste de titulaire.          
    "Ces derniers jours, ça a été de la pure folie. C’est ma première participation  avec l’Algérie à une compétition officielle et je suis fier de ce que j’ai fait,  même si malheureusement ça se termine par une défaite. Les deux équipes ont  fait un bon match, on n’a pas à rougir de notre performance. Les Américains  ont été très forts", a déclaré le portier du Slavia Sofia à FIFA.com à l'issue  de la défaite des Verts face aux Etats-Unis (0 - 1) qui les élimine du Mondial. Le gardien né d'un père congolais et d’une mère algérienne a arrêté  90 % des frappes cadrées américaines mercredi.(...)" 

L'Expression

  • "(...)Après l’élimination de l’EN en Coupe du Monde, l’actualité politique et économique reprend peu à peu ses droits. Les prix du pétrole, qui fait vivre les 35 millions d’Algériens, ont eu un comportement honorable. Une excellente nouvelle pour l’économie nationale dont les revenus en devises sont assurés à 98% par ses exportations en hydrocarbures. Les cours de l’or noir ont progressé de plus de 3%, vendredi, soit une hausse de 2,35 dollars à New York, alors qu’une tempête tropicale, qui risque de se transformer en ouragan, se dirige vers le golfe du Mexique où se concentre le quart de la production de brut des Etats-Unis.(...)
    Par MOHAMED TOUATI
  • "CIMENT Béjaïa, le royaume des grands trafics
    Polémique autour de l’approvisionnement en ciment à Béjaïa. Députés et entrepreneurs s’affrontent.(...)"
    Arezki SLIMANI

  • "AMAR TOU EN VISITE À TIZI OUZOU - Le train entre rarement en gare
    Des tunnels sont en voie de réalisation afin de rendre la navette plus fluide.(...)"
    Kamel BOUDJADI
sfy39587stp16