Revue de la presse algérienne du 3 juin 2010
Voici quelques sujets recueillis dans la presse algérienne de ce jeudi
..........
LE MATIN
L'annonce par Ferhat Mehenni, mercredi 2 juin, d'un "gouvernement provisoire kabyle" formé la veille à Paris ne semble pas bouleverser les autorités algériennes.
« Ce n’est que du tintamarre ! » a dit le Premier ministre Ahmed Ouyahia, interrogé, hier en marge de l’inauguration de la 43e édition de la Foire internationale d’Alger, avec un sourire pleine d’ironie. Nacer Mahel, tout fraîchement promu ministre de la Communication, s’est écrié, lui : « Mais c’est qui celui-là ? »
..........
EL WATAN
Ferhat Mehenni passe à l’acte. Le président du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) vient d’annoncer à partir de Paris où il s’est réfugié depuis plusieurs mois, la formation « du gouvernement provisoire kabyle (GPK) ». Annoncé depuis le 20 avril dernier, ce gouvernement est composé de 10 membres. Mais aucune personnalité connue ne figure dans cette équipe conduite par Ferhat Mehenni lui-même. Dans son discours inaugural, le président du MAK explique les raisons qui l’ont amené à proclamer le gouvernement provisoire de la Kabylie.
..........
L'EXRESSION
Les Verts sont-ils en réalité prêts à répondre comme il se doit aux attentes de tout un peuple fou de foot, et d’exploits authentiques, ou bien risquent-ils d’être trop courts pour espérer réussir leur prochain Mondial? Pour l’instant, et sans verser dans un quelconque pessimisme, l’EN est aujourd’hui vraiment plutôt mal barrée avant son entame officielle du Mondial.
..........
LIBERTÉ
Dieudonné a précisé qu’il ne jouait pas “le rôle de moralisateur, mais pour faire rire avec des sujets sensibles”, comme cela est le cas dans son dernier spectacle Sandrine, qui est la continuité du précédent "Le divorce de Patrick", qui relate des sujets plus sociaux que politiques. “Dans chaque spectacle, il y a un message à transmettre au public. J’ai choisi un sujet sensible, la violence conjugale. Il faut rire des bêtises humaines. Rire aussi de la souffrance des nègres qui dérange. Cette nouvelle culture française, bourgeoise et sioniste n’émet aucun message.” En marge de ses spectacles humoristiques, Dieudonné travaille sur la réalisation de deux films. “Le premier vise la traite négrière – le Col Noir – et sera tourné à Cuba. En revanche, le deuxième est le Décret Crémieux, sur la colonisation et la décolonisation algérienne”,
........
EL MOUDJAHID
La nouvelle ligne aérienne directe Lisbonne-Alger, opérée par TAP Portugal, démarrera officiellement aujourd’hui. M. Paulo Campos, secrétaire d'État portugais (vice-ministre) adjoint des Travaux publics et Communications, prendra le vol inaugural en représentation du gouvernement portugais.