Revue de la presse algérienne du 31 mai 2010
Voici les principales informations de journaux algériens parus ce lundi :
---
EL WATAN
Les travaux du traditionnel sommet Afrique-France s'ouvrent aujourd'hui à Nice, dans le sud-est de la France, avec la participation de trente-neuf chefs d'Etat et de gouvernement africains.
Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, participera aussi à ce forum organisé désormais tous les trois ans et qui coïncide cette année avec la célébration, en Afrique, du cinquantenaire des indépendances. Contrairement donc à ses précédentes éditions, le 25ème sommet Afrique-France s'annonce comme celui du bilan autant pour les pays africains cinquante ans après la fin de la colonisation française que pour les relations entre l'Afrique et la France.
---
L'EXPRESSION
Le coût global et réel de la réalisation de l'autoroute Est-Ouest s'élève à 11 milliards de dollars, "ni plus, ni moins". C'est ce qu'a déclaré hier à Sétif, le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul. Présidant la cérémonie de réception du tronçon de 34 km de l'autoroute reliant les wilayas de Bordj Bou Arréridj et Sétif, M. Ghoul a dénoncé "les spéculations et la surenchère entendues çà et là et qui ne servent pas l'intérêt du pays". Rappelant qu'il s'agit d'un "mégaprojet qui honore l'Algérie et tous les Algériens", le ministre a souligné que sa réalisation est le fait des "efforts conjugués de toutes les compétences algériennes, travailleurs, cadres et responsables". M. Ghoul a également indiqué que 90% de cet ouvrage reliant les frontières Est et Ouest ont été réalisés en un temps record, avant même les délais contractuels, ce qui constitue, a-t-il estimé, une grande victoire pour l'Algérie.
---
LIBERTE
Le club des hommes d'affaires, sous le parapluie du FLN, a été créé hier. Ce club se veut un espace de dialogue et de concertation que met le parti à la disposition des opérateurs économiques du pays pour lesquels il se propose, a indiqué M. Belkhadem hier lors de l'annonce officielle de la mise en place du club, de jouer le rôle de courroie de transmission entre eux, les élus ou l'exécutif. Le FLN se chargera de transmettre vos préoccupations aux députés ou aux membres du gouvernement, a assuré le secrétaire général du FLN devant les 75 premiers opérateurs qui ont répondu à l'appel du parti.