Revue de la presse algérienne du 6 juin 2010
Voici quelques informations recueillies dans des journaux algériens parus ce dimanche:
---
EL WATAN
"La sélection nationale a disputé, hier, son deuxième et dernier match de préparation pour le Mondial 2010 face aux Émirats arabes unis qui s'est soldé par une courte victoire de 1 à 0. L'unique but de la partie a été inscrit par le milieu de terrain, Karim Ziani, sur penalty au début de la seconde mi-temps (51'). Ainsi, les Verts bouclent leur préparation par une victoire, laborieuse mais encourageante, qui permettrait toutefois aux coéquipiers de Rafik Halliche d'aborder le Mondial avec plus de confiance après la déroute de Dublin, la semaine dernière. Le sélectionneur national a aligné l'équipe type avec le retour de Bougherra et Antar Yahia en défense, et Matmour dans l'entre-jeu."
---
HORIZONS
Festival national du théâtre professionnel : Rjal Ya Hlalef ou les travers de l’Homme
"Du théâtre, du vrai, du bon, du Bouguermouh, du Fetmouche…Bref, tout pour donner davantage de crédit à ce Festival national du Théâtre professionnel, qui gagne aussi bien en maturité qu’en notoriété. Mercredi dernier, les amoureux du quatrième art avaient rendez-vous, avec «R’jal Ya Hlalef», une grosse pièce, dont l’adaptation de Eugène Ionesco (Rhinocéros), fut entamée dans le passé par le défunt dramaturge Malek Bouguermouh. La disparition tragique de ce monument du théâtre fut tout aussi tragique pour cet ambitieux projet. Enfin jusqu’au jour où l’inénarrable Omar Fetmouche, dramaturge et actuel directeur du Théâtre régional de Bejaia, reprend en main l’affaire et réussit, avec sa brillante touche, à redonner corps et âme à cette pièce, pour la présenter en guise d’hommage au défunt Bouguermouh..." (par Amine Goutali)
---
EL MOUDJAHID
"498.166 candidats, dont 351.405 candidats scolarisés et 146.761 candidats libres, participeront aux épreuves du Baccalauréat qui débuteront aujourd'hui. Les candidats auront le choix entre deux sujets pour chaque matière. Ils auront, également, une demie heure accordée en plus du temps réglementaire pour le traitement de chaque sujet. Pour cette session 2010, le nombre de candidates filles scolarisées est de 215.000, soit 61,18% de l'ensemble des candidats, contre 38,82 % pour les candidats garçons. La tendance, cependant, s'inverse s'agissant des candidats libres, avec 52,91% de candidats garçons contre 47,09 % candidates. En ce qui concerne la répartition par filière, c'est celle des sciences expérimentales qui vient en tête de liste avec 32,96%, suivie par les lettres et philosophie avec 26,42. "
---
L'EXPRESSION
RÉALISATION DU PLAN QUINQUENNAL Comment éviter des détournements? ..."Les 286 milliards de dollars, injectés dans le nouveau plan quinquennal, vont-il répondre aux attentes des citoyens? Le résultat est loin d’être garanti dès le départ. Ce plan doit être accompagné par une synergie de compétences et un contrôle rigoureux des dépenses. C’est le constat partagé, hier, par les parlementaires du FLN et du PT"...
Le Parti des travailleurs ne dissimule pas ses craintes quant au risque que ce programme soit l’objet de détournement. Tout en rappelant les scandales de corruption, M.Taâzibt a voulu tirer la sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard.
«Il ne faut pas perdre de vue que ce plan va susciter des convoitises de la part des nationaux et des étrangers», a-t-il affirmé en mettant l’accent sur le contrôle rigoureux des dépenses de l’Etat.De son côté, le député du FLN a qualifié le plan quinquennal de programme «très ambitieux» qui sera réalisé sur un fonds propre. M.Rezgui s’est montré plus optimiste en affirmant que ce programme apporte du concret pour le citoyen. Arguments à l’appui, le député FLN a cité les différents programmes inscrits, entre autres, le million de logements et le rail..." (extrait de l'article de Nadia BENAKLI)
---
LIBERTÉ
L’alliance douteuse de l’avion et du bateau
"Un responsable d’Ennahda l’a promis : il y aura plus d’Algériens dans la prochaine “flottille de la liberté”. Il ne va tout de même pas laisser le Hamas profiter seul des dividendes de la solidarité avec les Ghazaouis, éprouvés par l’enfermement que leur imposent les Israéliens."...(Par : Mustapha Hammouche)
---