sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Revue de la presse algérienne du 7 juin 2010

Voici quelques extraits d'articles de journaux algériens parus ce lundi: 

      ---  

      EL WATAN

Une centaine de contrats annulée par Sonatrach : 64 millions d’euros pour rénover le siège de Ghermoul
"Depuis son installation à la tête de Sonatrach, il y a plus d’un mois, le nouveau PDG, Noredine Cherouati est soumis à rude épreuve : réhabiliter l’image d’une compagnie ternie par le scandale et surtout remettre de l’ordre dans une gestion lourdement entachée. Avec l’arrivée de Abdelhafid Feghouli, nommé PDG par intérim, le 16 janvier dernier après l’inculpation de Mohamed Meziane (PDG) et de ses quatre vice-présidents, la R15, procédure de régulation des passations de marchés, a été bloquée puis revue en prenant en compte la circulaire du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, du 21 décembre 2009, relative justement aux marchés publics. Elle est devenue R16 et entrée en vigueur au mois d’avril dernier."
(Par Salima Tlemçani)

       
      ---

      HORIZONS

 Syndicat du port d’Alger : “Une revalorisation de 23% du salaire”
"Pas moins de 620 journaliers de l’Entreprise du port d’Alger (Epal) menacent de recourir à la grève dans les prochains jours si leur situation ne sera pas régularisée. C’est ce qu’a laissé entendre, hier, le porte-parole du syndicat de l’Epal, M. Adel, contacté au téléphone. Notre interlocuteur a fait savoir d’emblée que la réunion qui devait regrouper hier les membres du syndicat et la Direction de l’entreprise pour débattre des doléances des travailleurs, a été reportée à une date ultérieure. La raison du report, explique M. Adel, est que la direction campe sur ses positions et que le désaccord sur l’augmentation salariale persiste. Le représentant des travailleurs dira que le syndicat propose une revalorisation de 23% du salaire actuel, «chose que la direction ne peut satisfaire compte tenu, explique-t-on, de la situation financière de l’entreprise qui ne le permet pas», indique M. Adel..."
(par M. Kechad. )

      ---   
   
     L'EXPRESSION

CLÔTURE AUJOURD’HUI DE LA Foire Internationale d'Alger - Les stands désertés

"La décision d’avancer la date du baccalauréat pour permettre aux candidats de suivre le Mondial, a eu également des répercussions sur le déroulement de la Foire.
La 43e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), qui a ouvert ses portes mercredi dernier, va s’achever aujourd’hui dans le silence. En effet, cette grande manifestation commerciale tenue cette année sous le thème «Algérie: des opportunités d’investissements stratégiques», a drainé une foule immense depuis le jour de son inauguration. Toutefois, ce nombre impressionnant de visiteurs a commencé à diminuer de façon remarquable depuis hier. Motif: les épreuves du baccalauréat qui ont commencé hier et se poursuivront jusqu’à mercredi prochain."( par Lynda BEDAR)

      ---  

     LIBERTÉ

"Égypte officielle veut enterrer la hache de guerre et relancer ses relations avec l’Algérie. C’est son chef de la diplomatie Ahmed Abou El Gheit, qui l’affirme dans un communiqué transmis à la rédaction.
"Le sommet France-Afrique, tenu la semaine dernière à Nice, a été marqué par les embrassades entre les présidents Bouteflika et Moubarak. En marge de ce sommet, les deux chefs de la diplomatie se sont rencontrés. Selon Abou El Gheit, les discussions entre les deux hommes étaient “chaleureuses” et les deux hommes ont exprimé leur volonté de relancer leur coopération bilatérale qui a connu un gel depuis les incidents du 12 novembre 2009. Le chef de la diplomatie égyptienne a affirmé que “les deux peuples, égyptien et algérien, ont besoin chacun l’un de l’autre. Ils ont besoin de coordonner leurs efforts pour soutenir la cause arabe”." (Par Azzeddine Bensouiah)

      ---  

      LeSoirdAlgerie

PRÈS DU SIÈGE DE LA PRÉSIDENCE Un véhicule fou

Le black-out ayant entouré l’incident qui a eu lieu hier à une vingtaine de mètres du siège de la présidence de la République et du ministère des Affaires étrangères a laissé place à diverses interprétations et autres spéculations.
Une Audi A4 immatriculée dans la wilaya de Jijel a été immobilisée par les bornes mécaniques de sécurité, à quelques mètres de sa sortie du périmètre de sécurité englobant les sièges de la présidence de la République et du département ministériel des affaires étrangères. Selon les informations recueillies sur place, l’immobilisation du véhicule a été précédée de quelques coups de feu. Cela s’est passé à 11 heures, alors que le véhicule qui roulait à vive allure en direction de la placette d’El-Mouradia s’est heurté aux bornes mécaniques dressées par les éléments de la Garde républicaine, l’empêchant de poursuivre sa route. (par A.B.)

sfy39587stp16