Revue de la presse algérienne du 8 juin 2010
Voici quelques extraits d'articles de journaux algériens parus ce mardi:
---
EL WATAN
"Pénurie de produits de chimiothérapie : Les malades dans le désarroi
A la lourdeur de la maladie vient s’ajouter le manque de produits indispensables aux cures de chimiothérapie.
"Les malades atteints de cancer vivent une situation alarmante. En effet, la rareté de certains médicaments et la cherté des examens mettent en péril la vie de ces patients, dont les soins sont souvent renvoyés sine die. La principale raison avancée aux malades par le personnel médical est la rupture de stocks des produits nécessaires pour la réalisation de certains gestes médicaux, notamment la chimiothérapie, à l’instar de l’Aceptil, produit qui est quasiment introuvable mais indispensable pour ce genre de cure. « De nombreux malades ont arrêté leurs cures à cause de la non-disponibilité de ce produit, ce qui fera perdre assurément les bénéfices des cures précédentes », explique un spécialiste en pharmacie..."(Par K. Saci)
---
HORIZONS
"Projet de loi fixant les règles applicables aux pratiques commerciales : Haro sur la spéculation
VERS LE DURCISSEMENT DES PEINES
L’exposé des motifs mentionnés dans le texte, dont nous avons pu obtenir une copie, affirme, arguments à l’appui, que ce texte est proposé en vue de compléter la loi n°04-02 du 23 juin 2004, fixant les règles applicables aux pratiques commerciales, dans l’optique de renforcer les obligations légales des agents économiques en matière de respect des marges et des prix, tout en aggravant les sanctions applicables aux pratiques commerciales «illicites».
LES CONTRÔLEURS HABILITÉS À RETIRER LES REGISTRES DE COMMERCE
Les fonctionnaires chargés du contrôle seront désormais habilités à procéder au retrait du registre du commerce du contrevenant ou du titre légal, en tenant lieu pour ce qui concerne les agents économiques non soumis à cette obligation, à l’effet de renforcer l’action de contrôle et de conférer un caractère dissuasif à l’égard des agents économiques. L’article 10 dudit projet de loi indique clairement que toute vente ou prestation de services effectuée doit faire l’objet d’une facture ou d’un document en tenant lieu.
DES AMENDES DE 200.000 À 10.000.000 DA
En somme et selon le texte, sont interdites toutes les manœuvres tendant à faire de fausses déclarations de prix de revient dans le but d’influer sur les marges et les prix des biens et services fixés ou plafonnés, de dissimuler des majorations illicites de prix, de favoriser l’opacité des prix et la spéculation, et de réaliser des transactions commerciales en dehors des circuits légaux de distribution..."(par Karima Alloun)
---
EL MOUDJAHID
"Le contact physique, un anti-douleur naturellement efficace
"Des chercheurs de l'Académie Sahlgrenska de Gothenburg viennent de démontrer le pouvoir d'une simple caresse sur le soulagement de la douleur d'un patient.
Ce qui, pour beaucoup, est un réflexe naturel se révèle être un médicament redoutablement efficace. Les chercheurs ont utilisé la technique de microneurographie pour étudier les signaux envoyés au cerveau lors d'une caresse.Plusieurs tests ont été réalisés sur un groupe de personnes en bonne santé. Le Dr Löken constate : «En fait, les signaux qui indiquent que quelqu'un nous caresse vont directement au cerveau et ne sont même pas bloqués par les éventuels signaux de douleur que perçoit la même région du cerveau. C'est plutôt le contraire qui se produit, les impulsions résultant des caresses 'amortissent' les impulsions de douleur.» ..."
---
L'EXPRESSION
"KOUBA:Une opération d’expulsion dégénère
"Une opération d’expulsion a failli dégénérer hier, au quartier dit Panorama jouxtant la Maison de la presse de Kouba. Cependant, l’opération d’expulsion a rencontré beaucoup de résistance de la part des habitants de la bâtisse en question, soutenus par les voisins et les proches. S’en sont suivies alors des échauffourées violentes. Des renforts de la police antiémeute ont été acheminés sur les lieux pour permettre à l’huissier de justice d’exécuter sa mission. Des jeunes du quartier qui ont assimilé cette expulsion à une «hogra», n’ont pas manqué de dresser une barricade de pneus usés et autres objets hétéroclites sur la chaussée longeant la demeure en question. Les pourparlers engagés par les forces de l’ordre avec les contestataires n’ont pas pu calmer les esprits surchauffés. L’intervention s’est soldée par 4 interpellations et au moins 6 blessés dont 4 femmes, indiquent les riverains..." (par Mohamed BOUFATAH)
---
LIBERTÉ
"Selon le maire de Marseille: Vers un match entre l’OM et le MCA
"La visite du maire-sénateur de Marseille à Alger coïncide avec un autre événement sportif : l’Olympique de Marseille se trouve être le sacré champion de France tout comme le doyen des clubs, le MCA, est champion d’Algérie. À la question de savoir quel effet pouvait faire un tel événement au premier magistrat de Marseille, Jean-Claude Gaudin a répondu qu’il envisagerait d’organiser un match amical entre les deux clubs..." (par Rédaction de Liberte)
---
LE MATIN-DZ
"Le MAK répond à Hocine Ait Ahmed et Said Sadi
"Suite aux déclarations de Hocine Ait Ahmed et de Said Sadi à propos du Gouvernement Provisoire Kabyle, proclamé à Paris le 1er juin 2010, le MAK nous a fait parvenir la déclaration suivante que nous reproduisons in-extenso.
"Les leaders des deux partis kabyles, Hocine Ait Ahmed et Said Sadi, sont sortis de leur mutisme pour se prononcer sur le Gouvernement Provisoire Kabyle, proclamé à Paris le 1er juin 2010.
L’identité de la position qu’ils affichent à ce sujet est, somme toute, celle attendue. Pour des raisons différentes, idéologiques pour l’un, politiciennes pour l’autre. Mais l’analyste politique pourrait n’y voir là qu’un vieux réflexe consistant à défendre un territoire, un espace vital qui, pour les deux hommes, n’a pas fini de se rétracter devant eux depuis 1998, au lendemain de l’assassinat de Matoub Lounes et du tragique printemps noir de Kabylie de 2001..." (par Muhand Larvi Tayeb Président du MAK)