Six morts dans trois attentats terroristes séparés en Algérie
Deux militaires ont été tués et dix autres blessés vendredi dans un double attentat terroriste ayant ciblé des militaires stationnés dans la localité de AÏt Chaffaa, à 70 km au nord-est du chef-lieu de la wilaya (département) de Tizi Ouzou (à l'est d'Alger), a rapporté samedi le Quotidien d'Oran citant des sources sécuritaires.
Selon les premières indications, le premier attentat a visé une unité de l'Armée nationale populaire (ANP) à AÏt Chafaa vendrdi matin vers une heure faisant quatre blessés parmi les militaires, le second s'est produit vendredi après-midi peu après 14 heures au village Tigrine, non loin de AÏt Chafaa où l'explosion d'une bombe au passage d'un convoi de l'ANP suivie d'un accrochage a fait deux morts parmi les militaires et 5 autres blessés.
L'engin explosif, vraisemblablement actionné à distance, a été suivi de tirs nourris des islamistes embusqués aux abords de la route menant au chef-lieu communal mais la riposte des militaires arepoussé les assaillants.
Dans la région limitrophe entre les communes de Boudjima et AÏt AÏssa Mimoune (une dizaine de km au nord-est de Tizi Ouzou) les forces de sécurité ont lancé vendredi à l'aube une opération contredes caches soupçonnées d'abriter des islamistes.
L'offensive antiterroriste a été enclenchée sur la base de renseignements fournis par l'islamiste qui s'était rendu aux forcesde sécurité au courant de la semaine passée dans la localité de AÏtAÏssa Mimoune, toujours selon le Quotidien d'Oran.
Par ailleurs, une patrouille de la brigade de Gendarmerie nationale d'El-Aouana est tombée, jeudi dernier, aux environs de 11heures, dans une embuscade tendue par un groupe islamiste affilié au GSPC, a rapporté samedi le quotidien local Liberté.
L'attentat terroriste a eu lieu aux Aftis, à 30 kilomètres à l'ouest de Jijel sur la RN43 reliant Jijel à BéjaÏa. L'incursion des islamistes dans la paisible cité balnéaire, menée en milieu de journée, s'est soldée par l'assassinat de 3 gendarmes et d'un gardecommunal.
Par ailleurs, un autre gendarme et un garde communal ont été grièvement blessés. Selon des sources informées, les éléments de lagendarmerie remplissaient une mission de routine, à bord de deux véhicules, lorsqu'ils furent surpris, à hauteur de la paisible cité balnéaire, par des tirs de feu nourris qui fusaient des deux côtés de la chaussée. Les véhicules ont été criblés de balles dont certaines ont été tirées depuis des AK 47.
Sur le coup, trois de leurs occupants furent tués alors qu'un quatrième se trouve, selon des sources informées, dans un état grave.
Au même moment, un poste de la garde communale, situé non loin du lieu du premier attentat, était, lui aussi, pris pour cible par un autre groupe d'islamiste qui, selon un recoupement d'informations, étaient postés aux alentours du cantonnement, toujours selon le quotidien local Liberté. (Xinhua)