Tous derrière et lui devant : Bouteflika affrontera 5 candidats «poids légers» aux présidentielles
Le conseil constitutionnel algérien a finalement validé 6 candidatures pour l'élection présidentielle du 9 avril en Algérie. Treize dossiers avaient été déposés auprès de l'institution.
Selon le président du Conseil constitutionnel, M. Boualem Bessaih, les dossiers recalés l'ont été soit en raison d'un nombre insuffisant de signatures, par rapport à ce que prévoit la loi électorale, ou pour dossier incomplet.
Face à Abdelaziz Bouteflika qui brigue un troisième mandat consécutif, se présenteront donc : Moussa Touati, président du Front National Algérien (FNA), Louisa Hanoun, porte-parole du Parti des Travailleurs (PT), Fawzi Rébaïne, président du parti AHD 54, Mohamed Saïd du parti de Liberté et justice (PLJ, non agrée) et Jahid Younsi, secrétaire général du mouvement E-Islah.
Face à cette série de "poids légers" du monde politique algérien, Abdelaziz Bouteflika, candidat officiel du régime et du "pouvoir de l'ombre", imposé pour pérenniser le système en place, n'a aucun souci à se faire. Il sera élu sans surprise le 9 avril au soir. Le résultat est d'ores et déjà annoncé, ce sera: tous derrière et lui devant.