Un envoyé spécial américain en visite en Algérie
L'envoyé spécial américain pour le Moyen-Orient, George John Mitchell, est arrivé mardi à Alger et a été reçu par le président Abdelaziz Bouteflika.
"L'Algérie et les Etats-Unis ont des relations qui durent depuis fort longtemps et ce sont des relations solides et excellentes. Nous espérons pouvoir les renforcer à l'avenir pour oeuvrer ensemble à atteindre notre objectif commun, particulièrement dans le cas du Moyen-Orient", a déclaré M. Mitchell devant des journalistes à l'issue de l'entretien avec le président Bouteflika.
M. Mitchell a indiqué que le président Bouteflika "est l'un des dirigeants les plus respectés et les plus considérés", ajoutant que "ses conseils et ses avis sont de la plus haute importance et du plus grand intérêt pour nous".
Il a affirmé que "la politique du président Obama, du secrétaire d'Etat, Mme Hillary Clinton, et moi-même ainsi que celle du tout le gouvernement américain concernant la région, est tout à fait claire. Elle est en faveur d'une solution pacifique et globale du problème du Moyen-Orient".
"Nous estimons que seule la paix pourrait nous mener vers la solution, à savoir celle de deux Etats (palestinien et israélien) et c'est pour cela que nous sommes en train de travailler et nous espérons atteindre cet objectif", a déclaré M. Mitchell.
M. Mitchell avait indiqué dans une déclaration à la presse qu'il aura lors de sa tournée dans la région des entretiens avec plusieurs personnalités dans la perspective d'avoir un appui pour "tenter de faire avancer les solutions que proposent" les Etats- Unis.