Vingt millions d'Algériens appelés jeudi aux urnes pour élire leur prochain président
Environ 20 millions d'électeurs algériens sont appelés aux urnes jeudi pour élire leur prochain président. Selon la loi électorale, le scrutin s'ouvre à huit (8) heures et se clôture à dix-neuf (19) heures. Pour les 941.455 électeurs inscrits auprès de l'émigration, l'opération de vote a débuté le samedi 4 avril.
Le nombre de centres de vote s'élève à 11.115 centres, dont 113 au niveau des postes diplomatiques et consulaires et 11.002 au niveau des 48 départements. Le nombre de bureaux de vote est de 47.150 bureaux, dont 46. 577 bureaux de vote fixe, 330 bureaux au niveau des postes diplomatiques et consulaires et 243 bureaux itinérants répartis sur dix (10) départements du Sud et trois (3) départements des Hauts plateaux.
Les six candidats en lice pour cette présidentielle, Abdelaziz Bouteflika, Moussa Touati, Louisa Hanoune, Ali Rebaïne Fawzi, Mohamed Saïd et Mohamed Djahid Younsi, ont mené avec énergie leur campagne électorale du 19 mars au 6 avril.
Selon le ministre algérien de l'Intérieur et des Collectivités locales, Yazid Zerhouni, "plus de 2 300 initiatives ont été menées par les candidats ou leurs représentants durant la campagne électorale et qui ont vu la participation de plus de deux millions de citoyens à travers le territoire national".
Une Commission politique nationale de surveillance de l'élection présidentielle (CPNSEP) présidée par Mohamed Teguia, a été créé pour veiller au bon déroulement du scrutin.
L'élection se déroulera en présence de 200 observateurs internationaux, dont 85 de la Ligue arabe, 100 de l'Union africaine, 6 de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI) et 3 observateurs onusiens.
Le secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargé de la Communication, Azzedine Mihoubi, avait affirmé que près de mille journalistes algériens et étrangers, ont été accrédités pour assurer la couverture du scrutin.
Le dispositif de sécurité a été considérablement renforcé sur tout le territoire national.