Vrai faux remaniement ministériel en Algérie: Ouyahia Premier ministre
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a procédé samedi à la nomination du Premier ministre, après la démission du chef du gouvernement, et des membres du gouvernement.
Selon le communiqué de la présidence algérienne diffusé par l'agence de presse officielle algérienne APS, à la suite de la promulgation de la loi portant révision de Constitution, Ahmed Ouyahia a présenté samedi au président Bouteflika, sa démission de ses fonctions de chef de gouvernement.
Parmi ses nouvelles dispositions, la Constitution a supprimé la fonction de chef de gouvernement et disposé en son article 77-5 que le président de la République nomme un Premier ministre.
Le président Bouteflika a nommé samedi Ahmed Ouyahia Premier ministre.
Après des consultations avec le Premier ministre, le président Bouteflika a également procédé samedi à la nomination des membres du gouvernement.
Aucun changement majeur n'a été introduit dans l'équipe gouvernementale du fait que les principaux ministres ont gardé leurs postes.
L'ancien chef du gouvernement Abdelaziz Belkhadem reste ministre d'Etat, représentant personnel du chef de l'Etat, et Nourredine Yazid Zerhouni est toujours ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, et M. Soltani Bouguerra, ministre d'Etat.
Mourad Medelci est le ministre des Affaires étrangères, et Chakib Khelil, le puissant ministre algérien de l'Energie et des Mines, président en exercice de l'OPEP, garde son porte-feuille.
Chakib Khelil peut donc présider tranquillement samedi après- midi à Alger l'ouverture de la 4ème semaine de l'Energie en Algérie.
Il devrait également présider une conférence d'urgence de l'OPEP, le 29 novembre au Caire. Une nouvelle réduction de la production du cartel de pétrole est attendue lors de cette réunion.
Cependant, Abderrachid Boukerzaza n'est plus le ministre de la Communication, et Azzedine Mihoubi est nommé secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Communication.
Amar Ghoul reste ministre des Travaux publics. Celui-ci a inauguré samedi matin à Alger une exposition des travaux publics, un secteur clé pour l'Algérie, qui applique un vaste programme de construction des infrastructures.
Par ailleurs, le président Bouteflika a nommé Ahmed Noui en tant que secrétaire général du gouvernement.
Le président Bouteflika a chargé, le Premier ministre de présenter, en Conseil des ministres, son plan d'action pour la mise en oeuvre du programme du président de la République en vue de le soumettre ensuite à l'Assemblée populaire nationale (chambre basse du parlement) puis de le présenter devant le Conseil de la nation (Sénat), en application des dispositions de la Constitution.
Le président Bouteflika a promulgué samedi la loi portant révision de la Constitution selon un communiqué de la présidence algérienne.
La loi portant révision de la Constitution a été adoptée mercredi dernier, par le Parlement en ses deux chambres réunies.