Algérie: la colère d'une héroïne de la guerre d'indépendance
Le nom de Djamila Bouhired qui fut torturée et condamnée à mort en 1957 pendant la bataille d'Alger est connu de tous les Algériens. Respectée dans son pays, elle vit pourtant aujourd'hui dans le dénuement.
Une raison pour laquelle elle est sortie de sa réserve, en poussant un coup de gueule dans la presse locale. Elle a publié une tribune dans laquelle elle lance à ses frères et sœurs algériens un appel à la solidarité.
Sa retraite et sa petite pension de guerre ne lui permettent en effet pas de vivre décemment et encore moins de se faire soigner. Or Djamila Bouhired est très malade et son état de santé nécessite des soins à l'étranger.
Cette authentique héroïne de la guerre d'Algérie, ancienne épouse de l'avocat français Jacques Vergès, a également écrit au président Bouteflika pour déplorer le peu de considération de l'Etat envers tous ceux qui se sont battus pour l'indépendance.
Le quotidien El Watan, qui a relayé l'appel de Djamila Bouhired, se réjouit de l'extraordinaire élan de solidarité qu'il a suscité auprès du peuple algérien.