C’est le jour J pour trente-six millions d’Algériens au « Vert ».
Alger se réveille. La couleur est annoncée. Les rares écoliers sur le banc de l’école pour la matinée seulement, sont tous aux couleurs de l’équipe nationale. Des les premières heures, des véhicules dans les artères de la capitale avec une symphonie de clacksons saluent un grand jour. Le match d’aujourd’hui à Khartoum restera gravé dans l’histoire du ballon rond Algérien.
Tous les grands immeubles dans les quartiers, des pans de murs entiers, sont recouverts de graffitis apposés dans la nuit aux slogans de la victoire attendue. Les boutiques et grands magasins ont levé leur rideau décorés de posters et de fanions. Un mot d’ordre circule de bouche à oreille: « toute l’Algérie doit être en vert, blanc, rouge, » c’est ce qui se dit chez le buraliste du quartier qui vient d’écouler tout son stock de journaux, tous quotidiens confondus et dont tous les sujets de discussion tournent sans exception autour de « l’événement africain du siècle ».
Très tôt le dernier achat: écharpe, casquette, serre-poignet, tee-shirt ou maillot, pour ceux qui ont attendu le dernier jour, dans l'espoir d'une baisse des prix. « C’est pire que l’Aïd, je dois débourser une fortune, pour que mes cinq enfants soient au diapason de l’événement. Je ne peux pas les frustrer alors que tout le monde porte les couleurs des onze, mais ça vaut la dépense car c’est un jour exceptionnel » explique un parent en tentant de négocier quelques articles avec un vendeur occasionnel.
Des artistes se sont regroupés pour chantonner au rythme de la "cause". Des écrans géants sont installés dans plusieurs endroits du centre Algérois. Dans des cafés, restaurants et grandes boutiques, on aménage les espaces pour regrouper un maximum de clients. Les chiffres d’affaires vont faire un bond et marquer des points grâce au ballon rond.
Les jeunes d’un quartier des hauts-d’Alger réquisitionnent une placette face à la mosquée et branchent le son de leur écran dans les hauts parleurs empruntés à l’occasion à l’édifice pour suivre le match. Eh oui, même l’imam cède à l’engouement. L'équipe nationale d'abord!
Tous l'Algérie fait la fête. De tous âges, ils crient leur joie et leur bonheur d’être Algériens et fiers de l’être à toute la face du monde, autour de leur valeureuse équipe nationale.
Ils sont sûrs de remporter la qualification au mondial 2010.
One, two, three, viva l’Algérie!