Algérie : près de 100 islamistes armés tués cette année dans des opérations militaires
Près de 100 islamistes armés ont été abattus dans des opérations militaires depuis le début de l'année dans le nord de l'Algérie, a rapporté le quotidien francophone Liberté.
Ces islamistes armés ont été tués dans les provinces de Tizi Ouzou, Boumerdès, Béjaïa, M'sila, Djelfa, Jijel, Bouira, Skikda et Tébessa.
Les opérations militaires au niveau des maquis se poursuivent toujours. Elles ont même été accélérées au cours de ces dernières semaines, suite aux instructions du chef d'état-major de l'armée qui s'est engagé à éradiquer le terrorisme avant la fin de l'année en cours.
Le but est de "maintenir la pression sur les islamistes armés du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) qui demeurent encore en activité, et leur éviter ainsi de se re-déployer", précise un responsable militaire.
Pas moins de 8 islamistes armés ont été abattus depuis le début de cette semaine dans les provinces de Boumerdès, Djelfa et M'sila, dont l'"émir" Leith de sériat El Khartoum activant à Zemmouri et à Cap Djinet, à Boumerdès.
Tout en maintenant la pression sur les maquis où sont menées des actions militaires depuis plusieurs mois, les services de sécurité ont renforcé aussi le dispositif sécuritaire mis en place à l'approche de l'Aïd-el-Adha.
Les autorités ont également démantelé plusieurs réseaux de soutien et de recrutement, notamment à l'ouest du pays où pas moins de 3 réseaux ont été démantelés à Tlemcen par la GN, composés généralement de proches des islamistes armés actifs ou abattus.