sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Israël torpille l’espoir de négociations de paix. La colonisation s’accélère en Cisjordanie

Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a approuvé lundi la construction de 366 logements dans des colonies juives en Cisjordanie, a rapporté le site d'information YNet.

A ces nouveaux logements, qui seront construits dans cinq colonies sur les territoires palestiniens, pourraient s'ajouter plusieurs dizaines d'autres logements dans les jours qui viennent.

Le feu vert de M. Barak fait suite à la prise de position du Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui a déclaré vendredi dernier qu'il entendait donner un coup d'accélérateur à la construction des colonies avant d'imposer un moratoire de plusieurs mois.

La démarche est considérée comme une manoeuvre du Premier ministre israélien pour satisfaire aux exigences de ses allliés d'extrême droite.

Washington continue par ailleur à exiger un arrêt de la colonisation afin de permettre la reprise des négociations de paix israélo-palestiniennes.

Dimanche, M. Netanyahu a déclaré que son pays pourrait trouver un accord avec les Etats-Unis sur le dossier des colonies lors de la visite de l'envoyé spécial du président américain, George Mitchell, attendu vers la fin de la semaine, ou au début de la semaine prochaine.

Le nouveau plan de construction coloniale a suscité des critiques de la part de Washington et de l'Union européenne (UE), qui s'attèlent à faire stopper complètement la construction de colonies sur les territoires palestiniens.

De leur côté, les Palestiniens ont annoncé leur refus de retourner à la table des négociations à moins qu'Israël ne gèle la construction dans les colonies.

sfy39587stp16