sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le Fatah élit un nouveau comité central, Marwan Barghouthi en fait partie

Le Fatah a renouvelé son comité central, avec l'élection de 14 nouveaux membres et la réelection de quatre anciens, a annoncé mardi la télévision palestinienne.

Les résultats de l'élection, la première du genre depuis 20 ans, traduisent un équilibre entre les "anciens gardes" et les jeunes dirigeants du mouvement du président palestinien Mahmoud Abbas, dont le siège se trouve en Cisjordanie.

Les nouveaux membres comprennent Mohammed Dahlane, ex-chef de la sécurité dans la bande de Gaza, considéré comme étant premier ennemi du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza après avoir mis en déroute les forces loyales à M. Abbas en juin 2007.

Le Hamas a empêché les membres du Fatah à Gaza de se rendre en Cisjordanie pour participer à la conférence, dans l'objectif d'obstruer tout effort visant à élir Mohammed Dahlane dans le comité central.

"Maintenant, nous avons de nouvelles tâches. Ce qui compte, c'est de définir les relations avec le Hamas", a déclaré M. Dahlane devant la presse à Béthléem.

Outre M. Dahlane, le comité central regroupe aussi Marwan Barghouthi, secrétaire général du Fatah pour la Cisjordanie emprisonné en Israël, et Saëb Erakat, négociateur en chef palestinien.

La dernière élection du Fatah était la première du genre depuis son 5e congrès général tenu à Tunis en 1989. La semaine dernière, le Fatah a organisé avec succès son 6e congrès général sur les territoires palestiniens.

Plus de 2.000 membres du Fatah étaient chargés d'élire 18 membres du comité central parmi 96 candidats, ainsi que 120 membres du Congrès révolutionnaire, parlement du mouvement palestinien, sur un total de 617 candidats.

sfy39587stp16