Israël-Hamas: les tractations continuent en vue d'une trêve de longue durée
Un responsable israélien a effectué une visite éclair au Caire jeudi pour mener des négociations avec les médiateurs égyptiens en vue d'une trêve durable avec les groupes palestiniens.
Amos Gilad, chef du bureau de la sécurité diplomatique du ministère israélien de la Défense doit s'entretenir avec le chef des renseignements égyptiens, Omar Suleiman, qui joue un rôle de médiateur dans les négociations entre Israël et les groupes palestiniens, rapporte l'agence de presse égyptienne MENA.
Le Mouvement de résistance islamique (Hamas) des Palestiniens, qui contrôle la bande de Gaza, a annoncé jeudi qu'il donnerait samedi prochain sa décision finale quant à un accord de cessez-le-feu de long terme avec Israël.
Ces quatre derniers jours, une délégation du Hamas a tenu quatre rounds de pourparlers avec les médiateurs égyptiens sur le cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Les représentants du Hamas se rendront à Damas en Syrie ou retourneront à Gaza jeudi pour mener des consultations avec d'autres factions palestiniennes, afin de prendre une décision finale sur le dossier. Le Hamas a également annoncé le retour, samedi, de sa délégation au Caire, "avec une décision finale".
Israël ne négociant pas directement avec le Hamas, les égyptiens sont ainsi ,placés au premier plan depuis le début des tractations, et notament des dernières qui avaient débouché sur une trêve de neuf mois.
Plus de 1.400 Palestiniens ont été tués et 5.500 autres blessés durant les 22 jours de raids aériens et d'opérations militaires terrestres israéliennes contre la bande de Gaza menées entre fin 2008 et début 2009.