sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La capitale égyptienne secouée par un attentat : 4 morts dont une touriste française

L’attentat est survenu dimanche soir dans le quartier du vieux Caire. La bombe aurait été lancée depuis une moto près d'un café du bazar de Khan el-Khalili, un lieux touristique, selon des sources policières. Au moins quatre personnes ont été tuées et 22 autres blessées.

Une touriste française âgée de 17 ans, décédée à l’hopital, compte parmi les personnes tuées. Onze Français, trois Allemands et trois Egyptiens figurent parmi les blessés, dont quatre se trouvent dans un état critique, selon l’AFP qui cite des sources hospitalières. Ces informations ont été confirmées par Quai d'Orsay, à Paris.

Un autre engin a été balancé sur le même secteur, qui n’a pas explosé et a été désamorcé par les artificiers.

Nicolas Sarkozy a adressé dimanche soir ses condoléances à la famille de la Française tuée dans l'explosion. "Le président de la République a appris ce jour avec une profonde émotion le décès d'un ressortissant français au Caire à la suite d'une explosion qui a blessé plusieurs autres personnes, dont sept Français", déclare-t-il dans un communiqué.

Le chef de l'Etat français adresse également "tout son soutien aux autorités égyptiennes, auxquelles il fait toute confiance pour porter assistance à l'ensemble des victimes et pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame".

Les regards se tournent vers les islamistes, lesquels avaient déjà pris pour cible des sites touristiques. Ce fut le cas en septembre 2008. Des touristes avaient alors été pris en otages sur la frontière avec le Soudan et la libye. Et en avril 2006, un attentat suicide dans la station balnéaire de Dahab avait fait une vingtaine de morts.

sfy39587stp16