Compte à rebours pour Tzipi Livni, chargée de constituer un nouveau gouvernement en Israël
Tzipi Livni, ministre des Affaires étrangères sortante et nouvelle dirigeante du parti centriste Kadima, est officiellement chargée de former le prochain gouvernement de coalition israélien.
Le compte à rebours à commencé, elle dispose à présent d’un délai de six semaines jours pour y parvenir. Le cas échéant, des élections anticipées devraient avoir lieu dans les 90 jours.
Tzipi Livni ambitionne de constituer un gouvernement d’union nationale rassemblant les partis de la majorité actuelle et le Likoud, principale formation d’opposition de droite. La construction ne paraît pas si simple cependant. L’ancien Premier ministre Benyamin Netanyahu, patron actuel du Likoud, ne semble pas être partant et demande la tenue d'élections générales anticipées
La dirigeante de Kadima pourrait également reconduire la majorité actuelle constituée de son parti, des travaillistes, du parti des retraités et des ultra-orthodoxes du Shass. Ces derniers ont toutefois fait savoir qu’ils étaient opposés à toute négociation sur le statut de Jérusalem. Or cette question est essentielle aux yeux des Palestiniens, elle conditionne la poursuite des discussions menées jusque-là par Tzipi Livni.