sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Egypte : le président Moubarak hospitalisé en Allemagne

Le président égyptien Hosni Moubarak est actuellement dans un hôpital allemand pour une opération de la vésicule biliaire, annoncent les médias officiels. Le chef de l’Etat, âgé de 81 ans, doit subir une opération chirurgicale, selon les mêmes sources.

C’est la seconde fois que les médias officiels égyptiens annoncent que le président égyptien subira une intervention chirurgicale. En 2004 le raïs avait subi une opération au dos toujours en Allemagne.

L’opération n’est pas sans susciter des réactions dans les milieux politiques. Les commentaires évoquent les risques d’une vacance de pouvoir en l’absence d’un vice-président.

En 1981, quand le président Anouar al-Sadate avait été assassiné, son vice-président, Hosni Moubarak avait automatiquement pris les rênes du pouvoir et écrasé une tentative de soulèvement islamiste.

En l'absence de Hosni Moubarek, c’est toutefois officiellement le Premier ministre, Ahmad Nazif, qui assure le rôle de chef de l'Etat.

L'état de santé du président, âgé aujoud'hui de 81 ans, est un sujet très sensible en Egypte : le rédacteur en chef d'un quotidien indépendant a déjà été condamné à 2 mois de prison ferme après avoir relayé des rumeurs.

Après 30 ans à la tête du pays, Hosni Moubarak achève l'an prochain son cinquième mandat.

sfy39587stp16