sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'Egypte convoque un diplomate iranien pour protester contre le soutien de Téhéran au Hezbollah

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a convoqué mardi un diplomate iranien pour protester contre le soutien de Téhéran au Hezbollah, groupe armé libanais, accusé par le Caire de tramer des attaques en Egypte.

Le vice-ministre égyptien des Affaires étrangères, Mohammed Zarkani, a convoqué Mohammed Rajabi, chef du bureau des intérêts spéciaux de l'Iran en Egypte, pour lui faire part du mécontentement égyptien à propos des commentaires faits par le président du Parlement iranien Ali Larijani et le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki.

"L'Egypte n'acceptera pas les déclarations telles celles et la position hostile (de l'Iran)", a déclaré M. Zarkani à M. Rajabi, avertissant que l'Egypte ne resterait pas les bras croisés devant de telles positions.

Le 8 avril, l'Egypte a annoncé que 49 présumés agents du Hezbollah étaient recherchés pour tenter de déstabiliser le pays. Les médias officiels ont rapporté qu'un chef libanais du groupe avait reconnu que celui-ci tramait des attaques dans des villes touristiques égyptiennes.

Le Caire et Téhéran n'ont pas de relations diplomatiques pleines et entières depuis la Révolution islamique iranienne de 1979, lorsque Téhéran a rompu ses rapports avec le Caire en réponse à l'abri accordé par l'ex-président égyptien Anwar Sadat au Chah iranien déchu.

sfy39587stp16