sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'Egypte expulse le fils de Ben Laden

L'Egypte a expulsé Omar dimanche l'un des fils du patron d'Al-Qaïda Oussama, ben Laden. Ce dernier avait auparavent demandé l'asile politique à l'Espagne, selon l'AFP qui cite son épouse.

Madrid a rejeté samedi cette demande de manière définitive, estimant que la sécurité d'Omar ben Laden, qui réside habituellement en Egypte, n'était pas notoirement en danger au Moyen-Orient, contrairement à ce qu'il affirmait.

"Le gouvernement espagnol a dit que Omar était en sécurité en Egypte et qu'il avait donc un endroit où aller, mais lorsque nous sommes arrivés en Egypte ils nous ont expulsés", a déclaré à l'AFP par téléphone Zaina Alsabah ben Laden, qui se trouvait dans un avion sur le tarmac de l'aéroport du Caire.

Mme ben Laden a refusé de divulguer le nom du pays vers lequel le couple se dirige, de crainte que cela ne compromette leurs chances d'être autorisés à s'y rendre.

"La directive de l'Espagne est illégale parce qu'ils ont dit que nous serions acceptés en Egypte", a-t-elle ajouté.

"Nous ne nous sentons pas très bien, vu que tout ce que nous avons est en Egypte et que nous ne pouvons rien récupérer, pas de cartes (de crédit), nous avons juste de l'argent liquide", a-t-elle encore dit.

Dès son retour en Egypte samedi soir, Omar ben Laden a été interpellé et interrogé pendant "plusieurs heures" par la police égyptienne à l'aéroport international du Caire, selon une source aéroportuaire.

Depuis 2007, il est marié à Zaina Alsabah ben Laden, une Britannique dont le nom était auparavant Jane Felix-Browne et qui était présente avec lui à Madrid.

"Nos raisons de quitter l'Egypte et venir en Espagne n'ont rien à voir avec (...) le gouvernement égyptien", avait affirmé le couple dans un communiqué publié en Espagne. "Nous sommes très reconnaissants envers le gouvernement égyptien".

"Il ne se sent pas en sécurité" au Moyen-Orient en raison de ses positions "pacifistes" et "c'est pour cela qu'il a demandé l'asile", avait déclaré à l'AFP un membre de son entourage.

Omar ben Laden, qui a un passeport saoudien, se définit comme un fils "pacifiste" d'Oussama ben Laden. Il est le quatrième enfant d'un premier mariage de l'homme le plus recherché au monde.

Il avait déjà demandé en avril un permis de séjour en Grande-Bretagne, qui lui avait été refusé en raison des troubles que sa venue pourrait entrainer. Le jeune homme assure n'avoir plus parlé à son père depuis 2000.

sfy39587stp16