sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le Premier ministre israélien invité à se rendre en Egypte

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a reçu mercredi une invitation pour se rendre en Egypte remise par le ministre égyptien du renseignement, Omar Suleiman, en visite dans l'Etat hébreu, a indiqué le bureau de M. Netanyahu.

M. Suleiman a remis l'invitation "au nom du président égyptien Hosni Moubarak" pour "une visite du Premier ministre en Egypte dans les prochaines semaines", a fait savoir le bureau de M. Netanyahu dans un communiqué.

Lors de la rencontre, les deux hommes ont abordé de nombreuses questions, dont les relations bilatérales, le processus de paix, la lutte contre le terrorisme, la situation dans la bande de Gaza et les négociations visant à libérer le soldat israélien détenu par le Hamas, Gilad Shalit, a ajouté le communiqué.

M. Suleiman, principal responsable égyptien des négociations indirectes entre Israël et le Hamas pour obtenir un cessez-le-feu durable à Gaza et un échange de prisonniers, est le plus haut responsable égyptien à se rendre dans l'Etat hébreu depuis l'arrivée au pouvoir le 1er avril du gouvernement de M. Netanyahu.

Lors de son séjour, M. Suleiman a également rencontré le président israélien Shimon Peres, le ministre de la Défense, Ehud Barak, et le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman. Ces deux derniers ont également été invités à se rendre au Caire, a rapporté le service d'information israélien Ynet, citant des sources politiques.

La rencontre entre M. Suleiman et le nouveau chef de la diplomatie israélienne n'est pas passée inaperçue dans le climat tendu des relations entre Israël et l'Egypte suite aux déclarations passées de M. Lieberman qui avaient fait scandale. Il avait déclaré en septembre que M. Moubarak pouvait aller en enfer s'il continuait de refuser de se rendre en Israël.

L'Egypte aurait demandé des excuses officielles à M. Lieberman et le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, avait indiqué qu'il boycotterait M. Lieberman s'il ne changeait pas d'attitude.

Dans un effort apparent de détente des relations, M. Lieberman aurait affirmé à M. Suleiman qu'il considère l'Egypte comme un partenaire stratégique et ses assistants auraient déclaré que les relations diplomatiques semblaient s'être détendues à l'issue de la rencontre.

sfy39587stp16