Washington appelle à des élections libres et justes en Égypte
Les États-Unis continuent à encourager l'Égypte à faire de son mieux pour assurer la tenue d'élections législatives "libres, justes et impartiales", prévues pour le 28 novembre, a déclaré lundi le porte-parole du département d'État américain, Philip Crowley.
"Nous avons clairement exposé notre point de vue à l'Égypte sur l'importance de cette élection pour maintenir la position de premier plan de l'Égypte au Moyen-Orient", a fait savoir M. Crowley lors d'un point de presse.
M. Crowley a tenu ces propos suite aux allégations de certains groupes d'experts américains, qui ont émis des doutes à l'égard du prochain scrutin en Égypte.
"Nous suivons de près certains événements en Égypte, comme les cas rapportés d'arrestations et d'intimidations, et nous n'avons pas hésité à faire part de nos préoccupations directement aux dirigeants égyptiens", a noté le porte-parole.
L'Egypte, premier pays arabe à avoir signé un accord de paix avec Israël en 1979, est un grand bénéficiaire des aides américaines au Moyen-Orient. En 2009 et 2010, il a reçu une aide annuelle d'un montant de 1,5 milliard de dollars, dont 250 millions à titre d'aide non militaire.