sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Egypte : attentat sanglant devant une église d’Alexandrie

Illustration: DRVingt et une personnes sont mortes et 46 autres ont été blessées dans une explosion survenue vendredi 31 décembre à minuit près d'une église située à Alexandrie, rapporte samedi à 1h du matin l’agence de presse Xinhua.

L'attentat a eu lieu pendant que des fidèles sortaient du lieu de culte, situé dans le quartier de Sidi Bechr. Une voiture carbonisée se trouvait devant l'entrée. Un grand nombre de chrétiens manifestait devant une mosquée proche de là, a précisé de son côté l’AFP qui cite un responsable de la sécurité.

Les Coptes, chrétiens d'Egypte, sont régulièrement menacés par des groupes de musulmans intégristes affirmant leur appartenance à Al-Qaïda en Irak. Celle-ci a revendiqué l'attaque sanglante contre la cathédrale syriaque catholique le 31 octobre à Bagdad, où 46 civils (dont deux prêtres) et sept membres des forces de sécurité avaient trouvé la mort.

Ces groupes avaient menacé de s'en prendre aux Coptes d'Egypte si leur église ne libérait pas deux chrétiennes présentées comme "emprisonnées dans des monastères" pour s'être converties à l'islam, rappelle l’AFP.

Les Coptes constituent la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient. Ils représentent de 6 à 10% des 80 millions d'Egyptiens selon les estimations.

sfy39587stp16