Espagne : un ensemble de mesures pour réduire la dette
Le Premier ministre José Luis Zapatero a annoncé mercredi un ensemble de mesures pour apaiser les inquiétudes du marché sur la dette espagnole.
M. Zapatero a indiqué que le gouvernement cessera en février de payer 426 euros (558 dollars américains) par mois aux gens dont le droit aux indemnités de chômage a expiré.
Les statistiques officielles ont montré qu'il y a plus de 4 millions de chômeurs, soit 20 % de la population active, qui reçoivent actuellement ce paquet financier vital.
Pour réduire la dette du gouvernement, M. Zapatero a indiqué que le gouvernement vendra aussi 30% de ses parts dans l'industrie du jeu et privatisera partiellement l'AENA, une compagnie publique qui dirige les aéroports à Madrid et à Barcelone.
L'AENA sera privatisée à 49%, soit 19% de plus que les 30% envisagés, a-t-il affirmé.
Selon l'ensemble des mesures gouvernementales, les compagnies privées et les investisseurs seront autorisés à entrer dans le secteur public, une pratique autrefois interdite en Espagne.
L'intégralité du plan entrera en vigueur une fois approuvé lors du Conseil des ministres prévu vendredi.
Le sauvetage économique de l'UE à l'Irlande a fait penser plusieurs analystes économiques que l'Espagne et le voisin portugais pourraient être les prochains pays à solliciter l'aide financière européenne.
Le gouvernement espagnol a, cependant, insisté sur le fait que l'Espagne n'est pas comme l'Irlande, même si la bourse du pays, IBEX, a enregistré une baisse record de confiance aux capacités du pays à surmonter les difficultés financières actuelles.