Espagne: un sommet à Madrid pour discuter de la flambée des prix du pétrole
Les dirigeants de l'industrie mondiale du pétrole se réunissent dimanche lors de leur troisième plus important sommet en trois ans, avec l'espoir de trouver des solutions à la flambée des prix du pétrole qui a franchi dernièrement la barre des 140 dollars américains le baril.
Près de 4 000 représentants, y compris des cadres éminents de compagnies pétrolières et des hommes politiques, sont attendus au 19ème Congrès mondial sur le pétrole (WPC), qui ouvrira ses portes dimanche soir avec un dîner d'ouverture.
Surnommé "Jeux Olympiques de l'industrie du gaz et de pétrole", ce congrès organisera des discussions de lundi à jeudi sous le thème "Un monde en transition : distribuer de l'énergie pour une croissance durable".
Les prix du pétrole se sont multipliés par cinq en six ans, menaçant la stabilité sociale et la croissance économique mondiale en faisant grimper l'inflation dans le monde entier et freiner la consommation.
Le congrès se tient une semaine exactement après l'échec du sommet de Djeddah (Arabie saoudite) sur les prix du pétrole, qui n' a pas réussi à déboucher sur des mesures concrètes, hormis la décision prise par l'Arabie Saoudite d'augmenter sa production d' or noire.
Malgré les appels lancés par les pays consommateurs de pétrole d'augmenter leur production, les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) restent en effet divisés. Seule l'Arabie Saoudite a promis d'augmenter la production de 200 000 barils par jour, ce qui n'a cependant que peu d'impact sur les marchés. (Xinhua)
D'après les experts, le congrès n'arrivera pas à faire changer d'avis les membres de l'OPEP, qui seront présents à Madrid, tout comme les chefs de l'Agence internationale de l'énergie ainsi que les ministres de l'Energie du Nigeria, de la Russie, du Venezuela, de l'Inde, de la France et des Pays-Bas.
Les représentants des grandes compagnies pétrolières telles que ExxonMobil des Etats-Unis, BO et Shell de Grande-Bretagne, Rosneft de Russie, Total de France et CNOOC de Chine, participeront également à ce congrès.