sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Espagne : Expulsion des diplomates espagnols par la Russie minimisée

Le gouvernement espagnol a tenté mardi de minimiser l'importance de la récente décision de la Russie d'expulser deux diplomates espagnols.

La Russie a demandé à Ignacio Cartagena, conseiller politique à l'ambassade d'Espagne, et au Premier secrétaire Borja Cortes- Breton de quitter le pays le 24 décembre -- une mesure considérée par l'Espagne comme un acte clair de représailles suite à l'expulsion de deux diplomates russes en novembre.

"Les deux gouvernements considèrent que cet incident est clos et travaillent maintenant pour compléter leurs délégations aussitôt possible", a indiqué le ministère espagnol des Affaires étrangères dans un communiqué mardi.

Le communiqué a aussi confirmé que le ministre des Affaires étrangères Trinidad Jimenez se rendrait à Moscou le 16 janvier 2011 comme prévu.

Le Roi et la Reine d'Espagne ont aussi envisagé de se rendre à Saint-Pétersbourg plus tard dans l'année pour assister aux festivités de l'Année de l'Espagne en Russie. Toutefois, la nouvelle friction diplomatique devrait jeter de l'ombre sur une année 2011 qui s'annonçait intense en échanges culturels entre les deux pays.

Selon le ministère, l'Espagne a demandé en novembre à deux diplomates russes de quitter le pays "pour avoir mené des activités incompatibles avec leur statut".

 

sfy39587stp16