sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Espagne-Zapatero: 7ème remaniement ministériel


Ce sont pas moins de cinq ministres et une 1ère vice-ministre qui ont été remerciés par le Premier ministre espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero mercedi.


La 1ère vice-Première ministre Maria Teresa Fernandez De la Vega  est remplacée par le ministre de l'Intérieur Alfredo Perez Rubalcaba devenu le bras droit de M. Zapatero.

Rubalcaba, qui doit sa popularité à une radicalisation affirmée contre le groupe séparatiste basque de l'ETA, conservera son précédent poste tout en assumant ses nouvelles fonctions.

Le ministère du Logement jusque-là assumé par Beatriz Corredor sera absorbé par le ministère des Travaux publics au sein duquel Beatriz Corredor occupera désormais les fonctions de secrétaire d'État pour le logement.

Le ministre des Affaires étrangères Angel Moratinos quitte aussi son poste pour être remplacé par Trinidad Jimenez.

Récemment battue aux primaires socialiste pour la Communauté autonome de Madrid, Jimenez quitte son précédent poste de ministre de la Santé  attribué à Leire Pajin, ancienne secrétaire du Parti.

Elena Espinosa a été remplacée par Rosa Aguilar au ministère de l'Environnement. Ministre depuis 2004, Mme Espinosa était considérée comme l'un des plus anciens ministres du mandat de M. Zapatero pour avoir survécu aux six précédents remaniements.

Bibiana Aido cède sa place de ministre chargé de l'Égalité. Le départ d'Aido est l'une des décisions les moins surprenantes après la remise en cause récente de l'importance de son ministère.

Selon toute apparence, M. Zapatero aurait fait des concessions aux souhaits des syndicats CC. OOO et UGT en désignant Valeriano Gomez ministre de l'Emploi. Gomez remplace à ce poste Celestino Corbacho, qui se présentera comme PSOE à l'Assemblée régionale catalane.

La nomination de Gomez qui avait exprimé son opposition aux réformes du travail ayant provoqué la grève générale du mois dernier peut être perçue comme un geste en direction des syndicats.

Ce remaniement est le septième effectué par M. Zapatero depuis son arrivée au pouvoir en mars 2004. Il apparaît comme une tentative de donner un nouveau souffle à l'administration, en difficulté dans les sondage. Les prochaines élections locales et régionales seront un test avant l'échéance des élections générales prévue dans 17 mois.

 

sfy39587stp16