Espagne: arrestation de sept personnes soupçonnées de liens avec l'ETA
La police espagnole a arrêté sept personnes soupçonnées de liens avec le groupe séparatiste basque ETA mardi.
Les arrestations ont eu lieu dans le pays Basque et celui voisin de Navarra. Les détenus ont été inculpés pour appartenance à une organisation dénommée "Askapena," ce qui signifie libération en langue Basque.
Le groupe, qui a été créé en 1987, est considéré comme responsable de diffusion de la propagande ETA hors d'Espagne.
Les arrestations de mardi constituent la seconde opération policière contre les groupes associés à l'ETA depuis que ce dernier a annoncé une trêve le 5 septembre, mettant ainsi un terme à une lutte 42 ans en faveur de l'indépendance de la région basque, dans le nord de l'Espagne et le sud-ouest de la France.
L'ETA a toutefois refusé de dire si la trêve était temporaire ou permanente et l'annonce a été accueillie avec scepticisme en Espagne puisqu'il s'agissait du troisième cessez-le-feu décrété par le groupe durant ces 12 dernières années.
L'Espagne avait arrêté le 14 septembre neuf personnes accusées d'appartenance au groupe EKIN, créé en 1999 avec pour mission d'organiser des violences de rue et l'agitation populaire. L'action a clairement montré que le gouvernement espagnol n'avait pas changé sa position envers l'ETA depuis l'annonce du cessez-le-feu.
L'ETA est considéré comme une organisation terroriste par l'Union européenne et les Etats-Unis après avoir causé la mort de plus de 800 personnes dans sa lutte en faveur de l'indépendance basque.
Source: Xinhua