sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Césaria Evora, « La diva aux pieds nus » chevalier de la Légion d’honneur

Césaria  Evora,Cesaria Evora, chanteuse capverdienne, a été décorée lundi 9 février des insignes de chevalier de la Légion d'honneur par le ministre de la Culture, Mme Christine Albanel en présence de l'ambassadeur du Cap-Vert à Paris.

"Votre voix, reconnaissable entre mille, a fait le tour du monde, popularisant les coladeras et les mornas de votre Cap Vert natal, exaltant l'âme des habitants de votre archipel, leurs rêves, leurs blessures, leurs joies, et, bien sûr, cette mélancolie, cette solitude, la Sodade que vous chantez mieux que personne", a déclaré Christine Albanel.

Cesaria Evora est née le 27 août 1941 à Mindelo, petite ville commerçante de Sao Vicente, l'une des îles du Cap-Vert. Sa mère alors cuisinière et son père musicien violoniste. La famille vit dans une "misère digne".

Son père disparaît prématurément, quand elle a l'âge de sept ans, et sa mère la place dans un orphelinat. Cesaria y apprend à chanter dans une chorale qu'elle quitte à l'âge de 13 ans. Trois ans plus tard, elle fait la rencontre d'Eduardo son premier grand amour, un marin qui après Gregorio Gonsalves, lui apprend l'art précieux de l'interprétation des coladeras et des mornas anciennes.

C'est à cette époque qu'elle entreprend la "tournée" des bars de la ville, au fameux Calypso, et café royal de l'avenue de Lisbonne. Sa vie d’artiste commence alors à fleurir.

sfy39587stp16