Composition pour Srebrenica
Membre dune ONG française située à Lyon qui agit sous le joli nom de "Mir Sada" (qui est un prénom féminin bosniaque, et qui signifie aussi "La Paix Maintenant"), Michel Duchamps a composé une chanson, dédiée aux femmes de Srebrenica.
Ses amis Jérôme Perrier au studio et les musiciens Michel Chevalier, accordéoniste et François Courtillon, contrebassiste ont permis la réalisation d'un enregistrement très professionnel de l'unique composition française, consacré à la ville martyre et à ses femmes courageuses.
La mélodie a été élaborée après une première rencontre avec les habitantes de Srebrenica, il y a déjà quatre ans.
Le musicien lyonnais a été surpris par les filles et les femmes, qui souvent se sont retrouvées seules après avoir perdu leurs pères, frères et maris, et qui continuent leur existence avec le seul but de dire au monde entier la triste vérité sur le plus grand massacre européen après la Deuxième guerre mondiale.
La composition a été remise à Hayra Catic, présidente de l'Association "Les Femmes de Srebrenica" (Zene Srebrenice), durant la dernière commémoration au Centre Mémorial de Potocari.