sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Festival "Théâtres au cinéma" de Bobigny: des films pour tous les goûts

Festival

Pour l'inauguration de sa troisième décennie d'existence, le  Festival "Théâtres au cinéma" de Bobigny rend hommage à Youssef Chahine, ce véritable géant du 7ème art mondial.

Grand représentant de la condition humaine, Youssef Chahine travaillait souvent en tandem avec Naguib Mahfouz, écrivain arabe et prix Nobel de la littérature en 1988.

Le célèbre "Jo" qui a réalisé plusieurs scénarios de l'écrivain, sera incarné par le séduisant Omar Sharif, star de tous les continents, qui viendra
personnellement parler de leurs tournages et de Chahine en privé, qui lui a assuré une brillante carrière internationale.

L'acteur présentera aussi d'autres comédiens d'Egypte, qui viendront spécialement enrichir l'événement.

Comme le mythique metteur en scène a beaucoup aimé le théâtre -nombreux se rappellent de sa réalisation de "Caligula" à la Comédie
Française en 1992 - il n'est pas négligeable de faire une jonction avec Albert Camus, écrivain Français d'Algérie de mère espagnole, qui sera lui aussi célébré durant le Festival, au Magic Cinéma de Bobigny, du 31 mars au 11 avril.

Cet autre hommage est le prolongement des événements  commémoratifs du 50ème anniversaire de la mort d'Albert Camus,  prix Nobel de littérature.

A cette occasion d'ailleurs, aura lieu une rencontre imaginaire entre Camus et le célèbre écrivain algérien Kateb Yacine, grâce au texte théâtral intitulé "Deux Rives" de Saïd Ould-Khelifa.

Avec le concours du Conseil général de la Seine Saint Denis, de la Ville de Bobigny, et du Conseil régional de la Drac Ile-de-France, les organisateurs, depuis le début de la manifestation  présentent de la meilleure manière des personnages hors du commun,

En agissant ensemble pour la culture et développement de l'art théâtral et cinématographique, ils reçoivent depuis 1990 autour de dix mille
spectateurs chaque printemps.

Durant 12 jours le public verra plus de cent projections et comme chaque année, après le Festival, il il sera possible d'acheter un livre de la
collection "Théâtres au Cinéma", avec les textes et scénarios des auteurs présentés durant la manifestation.

Invités de choix, Marianne et Gabriel Khoury viendront présenter leurs activités dans la production égyptienne. ce couple dirige actuellement "Misr International Films", fondé en 1972 par Youssef  Chahine.

D'autres invités complèteront cette fête des arts, comme les comédiens égyptiens Yousra et Mohammed Mounir, Khaled Abdel Guelil, directeur du Centre du cinéma égyptien au Caire.

Parmi les participants il y aura aussi des célébrités comme Anna Karina, Daniel Mesguish, Maurice Bénichou ou encore le réalisateur Farouk Beloufa, Olivier Ducastel, monteur et metteur en scène et ex assistant de Chahine.

Il y aura également la réalisatrice et monteuse Annette Dutertre, Dominique Hennequin, mixeur du son, Thierry Jousse qui fut le rédacteur en chef des "Cahiers du Cinéma" et réalisateur, Anne Andreu- réalisatrice et enfin Pierre Dupouey, chef opérateur de "Silence on tourne".

Aziz Bouslah, conteur berbère, lira les contes des Mille et une nuits, et le groupe "Djmawi Africa" interprétera plusieurs genres de la musique
maghrébine.

Eglal Errera, auteur de livres pour la jeunesse, animera quelques ciné-goûters, pour les enfants.

Tandis que, fidèle à la pensée de Mahfouz : "La terre ne serait rien sans le souffle de vie de l'homme", Thierry Mercier exposera dans "Magic Cinéma" de Bobigny, ses photos qu'il a réunies sous le titre :"Le Cortège des vivants de Louxor".

sfy39587stp16