France: 2ème Festival Lumière à Lyon
Deuxième édition du Festival "Lumière" présente jusqu'à 10 octobre plus de 70 films. Tout d'abord les restaurations numériques, des films cultes comme "Psychose" de Hitchcock, "Felinni Roma" et aussi la "Nuit de la comédie américaine" , "Thee Big Lebowski" des frères Cohen, ainsi qu' "Un jour sans fin" de Harold Ramis.
Sera également diffusée une série de films "petits budgets", inconnus du grand public. Ces chefs- d'œuvre ont fait le bonheur d'Hollywood avant des films, plus tard qualifiés "grand public", comme ceux de Scorcese.
Une génération entière des scénaristes a fait des efforts énormes pour imposer la modulation du 7ème art dans les années 1970.
A leur nom le public pourra voir le magnifique "Easy Rider", de Denis Hopper, qui a récemment quitté la terre. A l'Institut "Lumière" sera présenté "Mélodie pour un tueur" du cinéaste James Toback.
Il est intéressant de souligner que ce film a inspiré Audiard, pour son splendide long métrage "De battre, mon cœur s'est arrêté", qui a obtenu huit Césars, il y a quatre ans.