France-Marseille fonde la MMMM: la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode
Le projet "Cité Euro-méditerranéenne de la mode" existe depuis déjà cinq ans et, actuellement, il s'intitule la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM).
Cette MMMM sera le rendez-vous des créations culturelles, économiques mais aussi un espace de formation.
Situé sur la célèbre Canebière à Marseille, l'Institut Mode Méditerranée, un grand bâtiment de 3 000m², deviendra en décembre MMMM et regroupera trois départements dédiés à l'apprentissage, à la création et aux événements culturels et économiques.
Ce projet prolongera celui de la Cité Euro-méditerranéenne de la Mode, commencé en 2005 par les professionnels français de la filière mode et habillement et consacré aux associés du bassin méditerranéen.
Maryline Bellieud-Vigouroux, responsable de l 'Institut depuis plus de vingt ans, souligne que la nouvelle structure essaie de regrouper l'ensemble des savoir-faire de la mode, sous le même toit.
La Maison de la Création réalisée depuis le début de cette année a accueilli sept jeunes créateurs de sept pays différents. Ils travaillent et se forment dans les ateliers, avec l'aide de professionnels qui enseignent les notions de bases indispensables à leurs futures entreprises.
La Maison de la Formation commencera son activité en janvier, en collaborant avec l'Université de la Méditerranée Aix-Marseille II. Un Centre de formation majeur sera créé qui délivrera des diplômes de licence professionnelle et de master 1 et 2.
La Maison des événements culturels et économiques sera un lieu de dialogues, de développement de vues communes sur les stratégies de fondement des filières créatives, d'échanges, de rencontres qui commenceront à Marseille et se multiplieront sur tout le pourtour de la Méditerranée.
Un conseil d'administration est constitué et dirigera la MMMM; reste à désigner son président.
Djana Mujadzic