France: Marseille veut renforcer son jumelage avec Shanghai
Un nouvel accord de coopération va être signé en octobre 2010 entre Marseille et Shanghai lors des journées consacrées à la France à l'Exposition universelle de Shanghai qui se tiendra du 1er mai au 31 octobre, annonce L'Ebdo Marseille.
Selon ce journal qui publie un dossier de dix pages à l'occasion du Nouvel An Chinois, les discussions sont en cours pour un voyage du maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, à Shanghai à la tête d'une délégation.
En 2005, une délégation de 350 personnes menée par le maire Jean-Claude Gaudin, constituée d'élus, de fonctionnaires, d'hommes d'affaires, d' artistes, s'était rendue à Shanghai pour réactiver un jumelage conclu en 1987.
"Le jumelage est extrêmement actif et efficace dans tous les domaines", commente Jacques Rocca-Serra, adjoint au maire chargé des relations internationales.
Les échanges entre Marseille et Shanghai ont donné lieu à des déplacements de chirurgiens cardiaques spécialisés en pédiatrie, ainsi qu'à l'accueil de dix huit hauts responsables et de jeunes scientifiques.
"Ces derniers temps, le consulat s'occupe surtout des visas demandés en nombre pour se rendre à Shanghai. Et Marseille a une place dans le pavillon de la France", indique de son côté Binglin Song, consul général à Marseille.