France : ouverture du 30e Salon du livre de Paris
Premier salon culturel d'Europe, le 30e Salon du livre de Paris a ouvert ses portes au public vendredi à la Porte de Versailles.
Pour fêter les 30 ans du Salon et représenter la diversité éditoriale actuelle, 90 auteurs français et internationaux sont invités à célébrer l'écrit autour du thème "raconter le monde", avec 2 300 auteurs, 500 conférences, débats ou rencontres attendus.
Plus que jamais, le Salon du livre de Paris est tourné vers l'étranger, en accueillant quelques 25 pays étrangers.
Sous l'égide du ministère français de la Culture, un espace entièrement consacré au Cinquantenaire des Indépendances africaines offrira pendant les 6 jours du Salon, une programmation exceptionnelle de débats, de lectures, de dédicaces et de rencontres avec 50 auteurs et artistes africains.
Par ailleurs, parmi les temps forts de ce Salon, une soirée sera consacrée à Haïti, le mardi 30 mars, avec le lancement de la nouvelle collection "Cultures Sud" pour premier titre "Haïti, une traversée littéraire" dont les recettes des ventes iront à une organisation non-gouvernementale (ONG) haïtienne.
De plus, le Salon propose également un espace dédié aux nouvelles technologies en matière de lecture : nouveaux supports, dernières avancées numériques, entre autres.
Le 30e Salon du livre de Paris durera jusqu'au 31 mars.