France : un insigne d'officier dans l'ordre des Arts et des Lettres à Tim Burton
Le ministre français de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand a remis lundi un insigne d'officier dans l'ordre des Arts et des Lettres au réalisateur Tim Burton, a-t-on appris mardi d'un communiqué du ministère.
Selon le texte, M. Mitterrand a salué en Tim Burton "un auteur au sens le plus noble et le plus fort du terme" qui a su néanmoins "rencontrer tous les publics. Y compris le public français !"
Né en Californie aux États-Unis, Tim Burton se découvre très tôt un grand talent de dessinateur. Après des études à la California Institute of the Arts, il est engagé en 1979 chez Walt Disney où il collabore à l'animation de plusieurs dessins animés.
Il débute ensuite dans la réalisation avec deux courts métrages. En 1985, Tim Burton réalise enfin son premier long métrage, "Pee Wee Big Adventure". Trois ans plus tard, en 1988, le grand public le découvre vraiment avec la comédie "Beetlejuice".
En 1990, Burton tourne "Edward aux mains d'argent". Ce sera le début d'une longue et passionnante collaboration avec son acteur fétiche Johnny Depp. En 2007, Tim Burton a reçu un lion d'or récompensant l'ensemble de sa carrière à la 64e Mostra de Venise.
De plus, Tim Burton présidera le jury du prochain Festival de Cannes, qui se tiendra du 12 au 23 mai en France.
Le réalisateur américain Tim Burton sera le président du jury du 63e Festival de Cannes