Journées européennes du patrimoine: 15 000 monuments français ouverts au public
Pour cette 27e édition des Journées européennes du patrimoine, plus de 15 000 musées, palais, bâtiments gouvernementaux et d'autres sites célèbres à travers la France ont été ouverts au public ce week-end.
Avec pour thème "Les grands Hommes : quand femmes et hommes construisent l'histoire", ces journées se déroulent les 18 et 19 septembre dans toute la France.
Plus de 15 000 monuments ouvrent leurs portes pour l'occasion, dont plus de 3 000 de manière exceptionnelle. Et pour rendre les visites et les rencontres encore plus festives et originales, 22 000 animations sont organisées sur l'ensemble des sites ouverts.
Associant initiatives publiques et privées, cet événement permet de faire connaître l'action des pouvoirs publics et de présenter le travail de celles et ceux qui agissent quotidiennement au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine.
A travers le thème "Les grands Hommes : quand femmes et hommes construisent l'Histoire", Frédéric Mitterrand, ministre français de la Culture et de la Communication, a voulu saluer la mémoire des figures qui ont construit pierre après pierre le patrimoine, addition de volonté, de courage, de créativité et d'engagements individuels.
Selon les chiffres publiés par le ministère français de la Culture et de la Communication, chaque année, les Journées européennes du patrimoine rassemblent plus de 12 millions de visiteurs amoureux d'histoire et passionnés de patrimoine.
Depuis 1991, les Journées du patrimoine ont pris une dimension européenne. Encouragés par le Conseil de l'Europe et l'Union européenne, 49 pays organisent désormais une manifestation similaire.