sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Les muezzins ont la cote

Radio muezzinStefan Kaegi a parfaitement  réussi  sa dernière pièce de théâtre documentaire, intitulée "Radio muezzin".

Dans  la Grande Halle de la Villette, située au nord de la capitale, (salle Boris-Vian (XIXe), il met en scène quatre muezzins du Caire. Leur métier  s'est modifie car   l'appel à la prière par la voix humaine a laissé place aux appels diffusés par des cassettes de magnétophone, selon la décision du ministère de la Religion!

Ce qui permettra aux fidèles le luxe d'être interpellé par les voix de muezzins champions du monde en lecture du Coran.

Le rendez-vous ultime de ces quatre muezzins dont le métier est en voie de disparition est l'occasion pour eux d'exprimer leur attachement à la foi,  parler de la vie et évoquer des rêves qu'ils n'ont  pu réaliser.

Cette pièce est jouée en arabe, sous-titrée en français . Par le fait que le metteur en scène suisse Stefan Kaegi imagine un drame qui se déroule en Egypte, cette pièce "Radio muezzin" nous plonge au coeur d'un sujet d'actualité en Suisse, où une votation récente vient d'interdire la construction  de nouveaux minarets.

En France aussi d'ailleurs où  ce qui touche à l'islam fait désormais l'objet de polémiques.


 Radio Muezzin, Grande Halle de la Villette, salle Boris-Vian (XIXe). Horaires : 20 h 30 ce soir, vendredi, samedi, 19 h 30 jeudi. Tél. : 01 40 03 75 75. Places : de 12 à 16 €.

 

sfy39587stp16