Marché du film de Cannes
Huit pays de l'Europe du sud : Slovènie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Albanie, Macédoine slave, Chypre et Bulgarie se présentent actuellement ensemble, au Marché cannois du film, un des plus connus au monde.
Unissant leurs forces ils ont créé un Pavillon régional et se montrent sous le meilleur éclairage à la célèbre " French Riviera".
L'idée est venue de la part du Ministère de la culture de la Bosnie- Herzégovine et du Sarajevo Film Festival. Il a fallu attendre six ans sa réalisation.
Mais comme la cinématographie bosniaque a une place considérable dans le septième art mondial, grâce aux films primés sur les cinq continents, les autres régions ont volontiersaccepté son projet.
C'est aussi un grand avancement personnel pour son ministre de la culture et du sport, monsieur Gavrilo Grahovac qui a durement travaillé, avec ses homologues régionaux sur l'élaboration d'une publication commune et d'autres formes de la promotion des cinématographies de l'Europe du sud.
Miroljub Vuckovic, directeur du Centre filmique serbe a très bien décrit cette action commune :
"Nous vivons dans un environnement difficile et très dur. Nombreux habitants de nos régions sont blessés physiquement et politiquement. Nous souhaitons avec cette activité commune exprimer notre désir de travailler ensemble, ce qui nous rend plus forts et plus sympas."