"Notre histoire" chez Agnès B
C'est pour sauvegarder la mémoire du martyre vécu par la Bosnie-Herzégovine, celle de ses morts et ses milliers de blessés, dont la plupart sont aujourd'hui handicapés que Jorge Semprun et Agnès B, responsables de l' Association "Paris-Sarajevo-Europe", présentent actuellement au Centre français "André Malraux" (qui vient de fêter une décennie et demi d'existence) une exposition de photographies de guerre, sous le titre : "Notre Histoire" dans la Galerie du Jour à Paris.
Le titre emprunté à Jean-Luc Godard met en exergue le talent et l'engagement humain des 20 célèbres photographes que sont James Nachtewey, Ron Haviv, Alexandra Boulat, Patrick Chauvel ,Enrico Dagnino, Enrico Marti, Christopher Morris, Gérard Rondeau, Luc Delahaye, Laurent Van Der Stockt, Emmanuel Ortiz, Tarik Samarah, Ziyah Gafic, Klavdij Sluban, Milomir Kovacevic et "Trio".
Tous ont voulu montrer au monde ce qui est longtemps resté "incompréhensible" durant la dernière guerre balkanique. Leurs photographies d'une grande richesse et diversité témoigne d' un regard commun sur la tragédie de Bosnie-Herzégovine.
Leur point de vue sur le conflit des Slaves du sud, même étouffé par la volonté de la Communauté internationale de tout résoudre par le maintien d'une paix inexistante, est devenu un témoignage précieux et inoubliable.
Les images sont présentées "à vif" et sans souci de "choquer" un public sensible et vulnérable. Le sang coule toujours dans ce temps figé, comme pour fixer le souvenir de la perversité et de la sauvagerie des exécutants, souvent cagoulés et camouflés.
Certains parmi eux, comme le cruel Arkan, se sont même tournés vers l'objectif du photographe. Ce criminel avait posé avec cynisme devant Alexandra Boulat*, unique femme dont les photos sont exposées chez Agnès B.
L'exposition terminera le 3 mai, après un concert humanitaire qui aura lieu à l"Alhambra.
*Alexandra Boulat, artiste décédée en octobre 2008.