Nuit européenne des musées
Depuis 2005, un millier de musées européens ouvrent chaque année gratuitement leurs portes au public dans le cadre de La Nuit européennes des musées, placé sous le patronage du Conseil de l'Europe et de l'Unesco.
L'origine de cette initiative remonte à l'année 1999, où le ministère français de la Culture a proposé à tous les musées français d'ouvrir gratuitement leurs portes au public un dimanche de printemps.
Ce samedi, le Louvre et le Musée Orsay ont commencé à accueillir le grand public à partir de 20H00 (18H00 GMT) aux deux rives de la Seine baignée des lumières dorées du soleil couchant.
"Pénétrer dans une salle de musée pour en découvrir les splendeurs au moment où le soleil a rendez-vous avec la lune confère un sentiment magique", écrit le ministre français de la Culture, Frédéric Mitterrand, dans un éditorial.
"Cette initiative contribue à tisser de nouveaux liens entre les musées du continent, et invite tous les publics à découvrir l'inépuisable richesse de ces médiateurs culturels de proximité", affirme M. Mitterrand.