sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : Révision à la baisse de la croissance économique aux 2e et 3e trimestres 2010

L'Institut français de la statistique a revu mardi à la baisse la croissance de l'économie française aux deuxième et troisième trimestres 2010

Aux deuxième et troisième trimestre 2010, le Produit intérieur brut (PIB) français a respectivement progressé de 0,6 % et de 0,3 % , soit une baisse de 0,1 point contre les 0,7% et 0,4% retenues dans la précédente estimation de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), publiée en novembre dernier.

Les dépenses de consommation des ménages ont accéléré leur croissance, enregistrant respectivement une hausse de 0,3% et de 0, 5% aux deuxième et troisième trimestres, tandis que la croissance de la formation brute de capital fixe (FBCF) a ralenti, passant de 0,7% à 0,3%, selon les chiffres publiés par l'Insee.

Les importations ont respectivement cru de 3,8% et de 3,9%, et les exportations de 2,7% et de 2,6%.

Entre juillet et septembre, le solde commercial a eu un impact négatif sur la croissance du PIB (-0,4 point), mais cet effet est partiellement compensé par les variations des stocks qui ont apporté une contribution de 0,2 point.

En fait, la croissance de l'économie française a été principalement soutenue par la demande intérieure finale (hors stocks) qui a contribué de 0,4 point et de 0,5 point à la croissance du PIB aux deuxième et troisième trimestres.

Au troisième trimestre, l'Insee a affirmé avoir révisé les indicateurs de services aux entreprises et de travaux publics pour la FBCF et les indicateurs de services aux particuliers pour la consommation.

L'Insee a également confirmé avoir révisé la production de transport routier de marchandises pour le deuxième trimestre.

 

sfy39587stp16