France : les femmes franchissent le cap des 10% dans les conseils d'administration des sociétés
Le seuil des 10% de femmes dans les Conseils d'administration des sociétés côtées au CAC 40 de Paris a été franchi en 2008, pour la première fois en France, selon une étude de l'Agence Capitalcom.
Le taux de féminisation s'établit désormais à 10,2%, en hausse de près de 2 points par rapport à 2007, indiue l'étude publiée jeudi.
12 femmes ont intégré cette année les Conseil d'administration de 11 sociétés du CAC 40. Au total, 57 postes d'administrateurs au sein du CAC 40 sont occupés par des femmes.
Dans les détails, 5 sociétés présentent un ratio supérieur à 20% , en même temps il reste encore 5 entreprises qui ne comptent toujours aucune femmes à leur Conseil.
La France rejoint donc les meilleurs élèves parmi les autres pays européens, dont le taux de féminisation moyen des Conseils d'administration s'établit aux alentours de 10%, derrière les Etats-Unis qui comptent environ 15% de femmes administrateurs.
Cependant, les femmes ne représentent troujours que 6,3% des Comités exécutifs du CAC 40, contre 16% dans les Comex des grands groupes américains, a souligné l'Agence Capitalcom