sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La France aidera le Brésil à construire un sous-marin à propulsion nucléaire

La France va aider le Brésil à construire un sous-marin à propulsion nucléaire, selon le contrat concrétisé lundi entre les deux pays lors de la visite du président français Nicolas Sarkozy à Brasilia.

Selon le contrat, la construction de ce sous-marin à réaction nucléaire commencera en 2015 et le sous-marin serait mis en service en 2021. Le Bresil deviendra le sixième pays à posséder un navire avec technologie nucleaire après les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne et la France.

Lors de la visite de M. Sarkozy, les deux pays ont surtout concrétisé un accord-cadre, signé en décembre dernier à Rio de Janeiro, portant sur la construction de cinq sous-marins bresiliens avec la technologie française, dont un à réaction nucléaire, et sur l'achat à la France de 50 hélicoptères de type EC-725.

D'après ce qu'a révélé la presse brésilienne, le montant du contrat s'élève à environ 12,3 milliards de dollars, soit la plus importante dépense dans le domaine de la défense dans l'histoire récente du Brésil.

M. Sarkozy, arrivé dimanche à Brasilia pour une visite d'Etat de deux jours, a été l'invité d'honneur lundi à la célébration de la Journée de l'indépendance du Brésil.

sfy39587stp16